Bonjour à tous,
Le divorce en France ne peut être reconnu au Maroc que dans le cadre d'une procédure d'exequatur devant le Tribunal de première instance territorialement compétent.
La nouvelle procédure française étant méconnue par les juges marocains, il va être difficile de leur faire admettre le
divorce. Néanmoins, en raison des complications que cela entraîne pour les époux résidant en France ou ayant la nationalité française, je pense qu'il faut déposer des demandes argumentées et justifiant la substance du droit français en la matière. Les magistrats marocains qui ne sont pas censés maîtriser le droit français doivent avoir une justification de sa substance accompagnant la demande.
Le divorce marocain par consentement mutuel peut également être fait et la procédure est assez rapide. Les parties peuvent se présenter devant les services du consulat pour différentes diligences, mais doivent faire déposer une demande par un avocat au Maroc devant le Tribunal compétent.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions particulières.
Bien à vous.
il y a 6 ans
Bonjour maitre zineb peut on mettre une demande au tribunal au maroc meme so on n'est pas marié au maroc ?
Merci
il y a 6 ans
Bonjour,
Alhamdoullah je viens de rentrer du Maroc , le divorce la bas est facile il faut juste que votre ex se rend au Maroc et signer l'accord et passer devant le juge, un avocat vous facilitera les démarches. une journée pour rencontrer l'avocat et signer l'accord, et une journée pour passer devant le juge et l'adoul.
Je vous souhaite bon courage, c'est une épreuve assez difficile. allah yassar al omour
il y a 6 ans
Bonjour abdelghani svp est ce que pour faire le divorce au maroc faudrai que ton mariage soit déclaré au consulat pck moi jlavai pas fait et je suis divorcé mtn ici?
il y a 6 ans
Bonjour,
Ça n'a aucun rapport, si tu passe devant le juge ici tu n'a pas besoin de faire le divorce au Maroc.
il y a 6 ans
Le consulat marocain à régler le problème de divorce sans juge
il y a 6 ans
Est ce que c'est vrai le consulat et réglé le divorce sans juge?et comment ila fait. ?rpd moi
il y a 6 ans
Bonjour alchimiste svp c dans quel consulat qui t'ont dis que c régler et comment ? Merci
il y a 6 ans
Mais juste abdelghani chui pas passé devant un juge ici
il y a 6 ans
J'ai appelé , ils ont dis apporte juste la convention de ton avocat et l'acte de divorce.
il y a 6 ans
Et après tu ramène le papier il ont dit quoi?
il y a 6 ans
Je suis entrain de commencer une procédure de divorce sans juge. Alchimiste, pouvez-vous me confirmer que c'est reconnu et ca ne pose pas problème de faire la transcription au Maroc? car j'ai contacté le consulat (Orléans) et ils m'ont dit que ce n'est pas reconnu (dans mon cas, je suis né au Maroc, de nationalité marocaine).
Je vous remercie par avance.
il y a 6 ans
c'est dans kel consulats pck moi aussi je viens d'appeller ils m ont dit que non
il y a 6 ans
Je sais pas
consulat de Pontoise
Il y a une annonce sur leur site
Et( j'ai appelé , ils m'ont confirmé
il y a 6 ans
Stp tiens nous en courant de se qu ils ont procédé avec toi au consulat merci
il y a 6 ans
Appel les , moi j'ai pas encoréen divorcé .mon ex ne veux pas. Je suis bloqué
il y a 6 ans
Bonjour,
Le divorce, pour un mariage célébré à l'étranger, peut être demandé au Maroc dans la mesure où les deux époux sont marocains.
Il est possible d'introduire la requête, tout en bénéficiant des services consulaires en France afin d'éviter les déplacements au Maroc.
Le divorce par consentement mutuel au maroc présente l'avantage de rapidité, mais il est nécessaire de se présenter à l'audience de conciliation décidée par le Tribunal.
S'agissant du divorce par consentement mutuel en France, il sera nécessaire de solliciter l'exequatur afin d'obtenir sa reconnaissance par les autorités marocaines. L'acte, seul, ne permet pas d'effectuer les changements nécessaires au niveau de l'état civil.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions supplémentaires.
Bien à vous.
#Adresse email#
il y a 6 ans
Je suis dans meme. Cas. Je viens de sortir du consulat d’algerie J’ai eu une. Discussion avec. Le vis consul il m’a Informé que l’exequatur d’un divorce par effectue par un notaire n’est pas Possible pour l’instant , la seule chose que j’en puis. Faire c’est demander un divorce classique ma question. Est la suivante. Peut ont divorcer. En algerie Sachant que le mariage a été célébré en France. Merci
il y a 6 ans