Bonjour,
Mon mari m'a quittée en janvier 2015 pour aller vivre avec sa maitresse. Personnalité complexe, Il a joué de mon extrême vulnérabilité à ce moment-là pour nous accorder sur un
divorce par consentement mutuel, puis n'a cessé depuis deux ans de revenir sur chacun de nos accords tacites. Aucune procédure n'est encore lancée à ce jour de ce fait, et du fait que j'ai été très longtemps incapable de surmonter cet abandon. Par pitié/compassion/crainte que je ne l'attaque pour faute?/crainte de déchoir aux yeux de sa propre famille dont je suis très proche?,il a continué durant notre séparation à régler une partie des charges qu'il réglait auparavant, en me tenant un décompte des sommes versées, qu'il me réclame aujourd'hui, comprenant notamment les mensualités de remboursement de notre crédit immobilier, qu'il avait pourtant accepté de prendre en charge jusqu'au divorce.
Compte tenu de nos disparités de revenus (1 pour 4 en sa faveur) c'était lui qui réglait les dépenses fixes principales du foyer ( crédit, impôts, assurances, EDF, Eau), et je réglais le fuel, les courses, les frais scolaires, les vêtements de la famille, la mutuelle, le téléphone, les achats de mobilier, les locations de vacances, etc. les frais d'essence et d'entretien de la voiture étaient partagés. Nous n'avions pas de compte commun et c'était son choix.
Notre dernier accord de novembre 2016 (verbal, chez un avocat commun) consistait à ce qu'il me laisse sa part de la maison à titre de prestation compensatoire, me laissant la charge de reprendre à mon compte le restant du crédit immobilier, à compter de la date de signature chez le notaire.
J'ai tenu mes engagements en cherchant une solution de financement pour la reprise du crédit à mon seul compte et après ^'être beaucoup fait balader par les banques j'ai enfin un espoir de solution avec Action logement. Je dois être en mesure de présenter cette solution au notaire pour pouvoir entamer enfin la procédure de divorce par consentement mutuel, qui nécessite la sortie de l'indivision concernant notre bien immobilier.
Mais lui est entre temps revenu sur notre accord, puisqu'il a rajouté sur son décompte les mensualités du crédit immobilier depuis notre séparation en janvier 2015. La somme totale qu'il me réclame aujourd'hui dépasse mon salaire annuel.
Je suis complètement perdue.Qu'a t'il réellement le droit de me demander ? Comment puis-je me sortir de cette situation?
Merci de vos réponses