Chère Madame,
La prestation compensatoire a pour but avant tout de compenser, autant que possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux.
Même si vous avez rédigé cette lettre, vous pouvez revenir dessus et solliciter une prestation compensatoire.
Cependant, si vous êtes dans le cadre d'un
divorce contentieux, votre époux pourrait essayer de se prévaloir de votre courrier pour éviter d'être condamné à vous verser une quelconque prestation.
Les pressions exercées pour vous obliger à signer cette lettre pourraient permettre de lui faire perdre sa valeur.
Il faudra toutefois prouver autant que possible que vous avez subi des pressions (attestations de témoins, certificat médical attestant que vous étiez à cette période dans un état de fragilité psychologique, plaintes ou mains courantes si vous avez déjà subi des violences d'ordre psychologique ou physique, etc.)
Si ces pressions sont fréquentes, vous pourriez faire une déclaration de main courante auprès du commissariat, afin de faire dater les faits de façon officielle. J'attire votre attention sur le fait qu'une main courante n'a qu'une valeur déclarative et ne saurait suffire à elle seule à prouver la réalité des faits allégués.
C'est l'addition de tous les éléments de preuve que vous avez qui amèneront le Juge à aller dans votre sens.
Par ailleurs, vous indiquez que votre mari vous ignore et ne prend plus ses repas avec vous.
La loi oblige seulement les époux à vivre ensemble mais ne se prononce pas sur leur intimité. Toutefois, le comportement de votre époux pourrait être mis en avant dans le cadre d'une procédure de divorce contentieux pour appuyer vos demandes.
Si vous êtes d'ores et déjà assistée d'un Avocat dans le cadre d'une procédure de divorce, je vous invite à vous rapprocher de lui afin de déterminer la stratégie la plus adaptée au regard des enjeux de votre dossier.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.