Bonjour,
Si vous souhaitez
divorcer par consentement mutuel il n'y aura pas de problème avec le fait de quitter le domicile familial.
Le seul cas dans lequel votre déménagement poserait problème c'est si votre épouse finissait pas demander le divorce pour faute, et dans ce cas on pourrait vous reprocher la rupture de la vie commune.
Vous pourriez peut-être signer un document dans lequel vous reconnaissez tous les deux que c'est d'un commun accord que vous quittez le domicile familial ce qui constituerait un commencement de preuve en cas de difficulté bien que cette solution ne soit pas infaillible.
Si vous pensez que votre divorce ne sera pas conflictuel alors il n'y a pas de risque à quitter la maison mais il est vrai qu'un divorce en apparence apaisé peut devenir conflictuel avec le temps.
Les précautions à prendre seraient donc de demander à ce qu'elle signe un document attestant de son accord et vous pourriez également passer en gendarmerie ou commissariat avec votre épouse pour déposer une main courante attestant de votre départ d'un commun accord.
Le risque demeurera néanmoins présent en cas de difficulté par la suite.
J'espère avoir répondu à votre question et suis à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d'une assistance dans le cadre de la procédure de divorce (tel :
#Numéro de téléphone# email:
#Adresse email# ).
Cordiales salutations,
Gaïane MAINGUY