Bonjour,
Je ne suis pas avocate mais dans la même situation que vous, à l'exception près que mon "ex-mari" n'a pas et ne pourra pas avoir d'enfant avec.... son compagnon.
Mes enfants ados me font vivre un enfer quand ils viennent à la maison en garde alternée (1 semaine sur 2). A tel point que j'ai atterri 2 fois aux urgences psy (sans hospitalisation) d'un grand hôpital pour vider mon sac. Mon ex-mari veut la garde exclusive des enfants, ce que je refuse, au vu du comportement des enfants et de ce que je sais de la nouvelle vie privée de mon "ex". Car comme pour vous, il laisse tout passer et ne pose plus aucune règle. Si ma fille ne veut pas aller à l'école il prévient le collège et invente des prétextes "bidons".
Mon avocate a été informée des difficultés que je rencontre avec mes enfants et va saisir le Juge des Enfants pour demander une mesure d'Assistance Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O), c'est à dire que mes enfants seront suivis par un(e) éducateur(trice) aussi bien à mon domicile qu'au domicile du père. Je pense que cela ne pourra que calmer les esprits bien échauffés.
Je ne saurais que vous conseiller d'en faire autant, tant pour le bien de vos enfants, que pour vous-même, et certainement éviter la garde exclusive chez votre ex-conjoint.
J'ai bien conscience que c'est une décision difficile à prendre mais il faut envisager la présence d'un(e) éducateur(trice) davantage comme un arbitre dans les conflits "mère-enfants" que comme un soutien pour vous et un frein dans le comportement que votre ex peut avoir chez lui quant il laisse tout passer dans l'éducation.
Ne perdez pas de vue que vos enfants ne sont pas délinquants mais simplement des ados en crise dans un contexte de
divorce certainement très douloureux pour eux.
Je vous souhaite plein de courage pour la suite.
Cordialement