Bonjour,
La prestation compensatoire et la pension alimentaire n'ont pas le même objet et ne se cumulent pas :
1/ La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. La demande doit être formée au cours de la procédure de divorce. En cas de désaccord entre les époux sur le montant de la prestation compensatoire, la prestation est déterminée par le juge. En cas de non-paiement, elle peut être recouvrée par différents moyens. En cas de décès, le paiement de la prestation est prélevé sur la succession.
2/ Pension alimentaire entre conjoints : il faut qu’il s’agisse d’un divorce contentieux. Les procédures de
divorce par consentement mutuel ne permettent en effet pas à l’un des époux d’obtenir une pension alimentaire de la part de l’autre époux.
Cette pension alimentaire pourra être ordonnée par le Juge aux affaires familiales au titre des mensures provisoires. Elle est fondée juridiquement sur le « devoir de secours » des époux entre eux.. Elle n'est pas appelée à durer au-delà de la procédure de divorce. Bien entendu il sera tenu compte de la baisse de vos revenus pendant la retraite si elle devait être versée au cours de cette nouvelle période de votre vie (retraite).
Dans votre cas, il ne semble pas évident que vous puissiez bénéficier d'une prestation compensatoire, dans la mesure où votre épouse a peu travaillé et s'est vraisemblablement occupé de la plupart des charges du ménage . Cela dépendra également des autres éléments servant à la détermination de la prestation compensatoire (montants des patrimoines respectifs, des droits à la retraite de chacun, etc..)