Bonsoir; Mon meilleur ami et sa femme se sont mis d'accord pour
divorcer. Ils n'ont plus de relation depuis au moins 10 ans... en total désaccord permanent, etc etc.... Elle accepte le divorce ; mais ne pourront lancer la procédure qu'à partir de l'année prochaine car ils ont encore 1 crédit en commun qui se termine en mai 2019 ; en attendant ils conitnuent à cohabiter pour continuer à rembourser ce crédit, continuer à payer les impôts en commun etc.... Elle lui a dit qu'il pouvait partir vivre ailleurs s'il le souhaitait, en attendant de faire les procédures ; mais il a peur que cela se retourne contre lui tant que les papiers du divorce ne sont pas signés.
Il aimerait savoir comment faire pour que tout se passe le plus simplement possible, notamment quant au partage des biens. La maison en france est payée, il souhaite lui donner sa part.
Ils ont une maison au portugal, qui n'est pas finie de payer, et que lui continuera de payer une fois le divorce prononcé, (elle ne veut pas de cette maison). Ils souhaitent également faire le partage du compte joint, en bonne et due forme.
Quels sont les meilleures actions qu'ils peuvent faire pour que tout soit clair, et que ni l'un ni l'autre ne soit lésé ; lui, ce qu'il veut, c'est lui laisser la totalité de la maison en france, pour qu'elle ne soit pas dans le besoin ; et finir le crédit en cours ; C'est d'un commun accord ; y a t'il des formalités particulières ? et quels sont les délais ? doit-il contacter un notaire ou uniquement un avocat (portugais ?) sera suffisant ?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Bonne soirée
Merci de vos réponses