Bonjour,
La modification de la situation de votre enfant nécessite en effet un accord entre les parents pour toute modification du montant de la pension alimentaire. A défaut, vous devez saisir le Juge aux Affaires Familiales pour fixer la nouvelle situation de votre enfant majeur restant à votre charge.
Vous pouvez demander devant le juge la rétroactivité de son jugement, et donc la prise d'effet de la nouvelle situation, à compter de la date à laquelle votre enfant réside chez vous effectivement. Si des pensions alimentaires ont été trop versées, il sera possible d'en demander le remboursement.
Concernant le versement de cette pension alimentaire, tant que votre enfant réside chez votre ex-compagnon, vous êtes dans l'obligation de continuer de verser ladite pension jusqu'au jugement. En revanche, si votre enfant devenu majeur ne réside plus chez votre ex-compagnon, il vous est possible de verser cette pension alimentaire directement auprès de votre enfant. Il sera nécessaire de prouver le changement de domicile de votre enfant et le versement effectif de cette pension alimentaire.
Si toutefois il vous arriverait de ne pas verser cette pension alimentaire, vous vous exposez à ce qu'un huissier de justice recouvre directement cette pension auprès de vous, dès le premier mois d'impayé. En cas de non versement de la pension pendant 2 mois, vous vous exposez à un jugement du tribunal correctionnel pour abandon de famille.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Merci, la réponse est très claire et m'indique bien la conduite à tenir pour organiser la nouvelle situation.
il y a 6 ans