Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre séparation et nous avons une question concernant le prêt immobilier que nous avons contracté ensemble il y a quelques années. En effet, mon épouse souhaite conserver le logement et je suis d'accord sur le principe du rachat de ma part, via une soulte.
Lors d'un entretien avec la conseillère de la banque où est domicilié le crédit, celle-ci lui a dit que la banque ne pourrait pas procéder à une désolidarisation du prêt, vu le montant élevé des échéances. Une autre banque est d'accord pour racheter le crédit avec d'autres mensualités, mais à la seule condition que le prêt soit désolidarisé auparavant, ce qui est légèrement bloquant vu la position de la première banque.
J'ai vu de mon côté 2 courtiers qui m'ont assuré qu'il n'y avait aucun problème pour que mon conjoint rachète seule un crédit à nos 2 noms et qu'il n'y avait pas besoin de désolidarisation puisque le prêt s'éteignait suite au remboursement anticipé. Il fallait juste que soit signé auparavant l'état liquidatif chez un notaire et donc que le
divorce soit complètement prononcé. Y a-t-il moyen de liquider ce prêt pendant l'instance de divorce ou est-ce la procédure habituelle ?
Mon épouse craint surtout de lancer la procédure juridique et de se retrouver ensuite bloquée en indivision par un refus de notre banque commune. Est-il possible d'obtenir une garantie comme quoi la banque ne pourra pas s'opposer au rachat du crédit par un autre organisme ?
Merci d'avance de vos retours.
Bien cordialement,
Florian