Bonjour,
Le principe, même en cas de séparation du couple, reste celui d’une autorité parentale exercée en commun par les pères et mères de l’enfant. Ceci qui implique que chacun des parents dispose du droit de surveiller l’entretien et l’éducation de l’enfant, mais aussi d’y contribuer.
En conséquence, les parents doivent prendre, ensemble, les décisions importantes concernant l’enfant, comme par exemple les modalités relatives à la garde, au droit de visite et d’hébergement et à la pension alimentaire.. Par ailleurs, le parent n’ayant pas la garde effective de l’enfant doit contribuer à son entretien, notamment par le biais du versement d’une pension alimentaire.
Dans votre cas, je vous conseille de saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande instance dans le ressort duquel l’enfant réside par l'intermédiaire d'un avocat. C'est le juge qui fixera le lieu de résidence de l'enfant.
On pourra vous accuser d'enlèvement parental si vous déménagez avec l'enfant sans l'accord de l'autre parent et sans fournir vos nouvelles coordonnées. Il faut donc rester transparente.
Enfin, le placement d'un enfant en famille d'accueil est une mesure de protection qui retire un mineur de son milieu familial lorsque le milieu familial n'est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Si aucune de ces conditions ne sont remplies la demande de placement que pourrait formuler votre compagnon n'aura aucune chance d'aboutir devant le juge pour enfants.
Bien cordialement.
il y a 6 ans
Merci de votre réponse.
Cela veut dire que si je veux le quitter du jour au lendemain je ne peux pas emmener ma fille avec moi? Car il nen sera sûrement pas d'accord pour que je l'emmène pourtant il connaît l'adresse...
Merci
il y a 6 ans
Chère Madame,
Je vous conseille de partir de votre logement avec votre enfant si vous estimez que votre compagnon présente un danger pour vous ou votre enfant sachant qu'il saura où vous êtes.
En parallèle il faudra impérativement saisir le juge aux affaires familiales.
Bien cordialement.
il y a 6 ans
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le problème c'est que pour le moment il ne présente pas de danger pour nous 2 mais c'est le jour où je vais lui dire que je pars qu'il va pas être content et donc désagréable...
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire