Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Harcèlement moral après 30 ans de séparation !
Sujet initié par Franny72, il y a 6 ans - 4817 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour. Mon conjoint m'a quittée il y a trente ans, séparation amiable, mais douloureuse pour moi. Là 'ai 72 ans, je suis handicapée à 80%, cardiaque (opérée en 2017), très mauvaise santé et dépressive. Pauvre, seule, et sns possibilité de me déplacer. Malgré ces circonstances, Monsieur "me recherche", me faisant parvenir convocation du Juge aux Affaires familiales, citation d'huissier... alors que je ne me suis jamais opposée au divorce par consentement mutuel, et qu'après trente années de rupture de vie commune, le JAF peut prononcer le divorce sans autre forme de procès; j'ignore ce que ce Monsieur me veut ! J'ai envoyé un cerfificat médical au JAF, attestant de mon incapacité physique à siéger en justice. Maintenant c'est par acte d' huissier que ce monsieur me traque ! Je veux juste qu'il cesse de me harceler, qu'il me laisse finir ma pauvre vie en paix. Que faire, svp ? Y a-t-il un recours contre ce harcèlement qui épuise mon peu de santé, une sorte d'ordonnance de protection, ou autre mesure l'empêchant de me nuire et de nuire à ma santé ? C'est tout ce que je souhaite...
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Agnès TEISSEDRE
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Au regard des éléments communiqués, Monsieur semble respecter les exigences de procédure en la matière.

En effet, si celui-ci a engagé une procédure de divorce par devant le Juge, celui-ci doit s'assurer que les règles de procédure sont bien respectées. C'est pourquoi vous avez certainement reçu la citation à comparaître par voie d'huissier.

Veuille noter que le divorce n'est pas automatique même après 30 ans de séparation. Une procédure de divorce doit être engagée.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer à l'audience vous avez la possibilité de mandater un avocat pour vous représenter.

Enfin, je vous indique que par la suite vous recevrez certainement une assignation par voie d'huissier ainsi que le jugement également par voie d'huissier.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement
Franny72
Merci, Maître, pour votre réponse. Je ne PEUX pas me déplacer en raison de mon état de santé, assorti de douleurs très invalidantes. Bien sûr, j'aimerai avoir un avocat ! Mais... je n'en ai pas les moyens. Et, bien que je bénéficie de l'aide juridictionnelle à 100%, cela ne m'est pas d'un grand secours. Je l'ai expérimenté il y a des années à un tout autre propos. Alors, il s'agit, comme vous le savez, d'un avocat en qq sorte commis d'office. On peut en choisir un; mais lui peut refuser, vu le faible forfait alloué. Des avocats travaillant "pro bono", dans mon cas c'est pure utopie... Bref. Là encore, le problème du déplacement se posera: je ne peux pas non plus y aller en ambulance ni en VSL - à mes frais ! En outre, la constitution du dossier d'aide juridictionnelle prend du temps; il faut fournir des photocopies: comment ? Je suis SEULE, je n'ai personne pour m'assister ! J'ai reçu ce matin un avis d'huissier: je n'ai personne pour aller chercher la notification ! J'ai dit: je veux juste avoir LA PAIX ! très dépressive, j'ai peur que tout cela ne finisse mal. Quasiment tous les miens sont dcd; et je ne songe désormais qu'à les rejoindre. Que monsieur fasse ce divorce tout seul; moi je n'ai plus la force, trente ans se sont écoulés... tout de même ! Je sais que j'ai affaire à un PNM (pervers narcissique manipulateur); il connaît mon état, et prend des risques bien calculés. J'ai tenté de lancer un appel au secours. Je regrette de ne pas avoir réussi à le faire comprendre sur ce site. Trop de pudeur...
il y a 6 ans
Franny72
"...j'aimeraiS avoir un avocat" - pardon pour la faute, j'ai des spasmes aux mains, et d'ailleurs je peux difficilement écrire, il m'est plus aisé de "typer". Une précision. Mon, heu, enfin ce monsieur agit dns mon dos, il ne s'est jamais adressé directement à moi. Il préfère courageusement laisser ce soin au JAF, à la greffière, aux huissiers. Lui a les moyens d'avoir une avocate, même s'il ne roule pas sur l'or. Je l'ai toujours laissé vivre sa vie depuis son départ définitif du domicile. Il a une compagne, une fille de 26 ans, un joli pavillon... Bref, il n'est pas à plaindre. Enfin si: je le plains d'avoir recours au harcèlement contre moi, malade, et qui ne lui ai rien fait.
il y a 6 ans
Maitre Agnès TEISSEDRE
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
J'ai bien lu vos messages. Dès lors que vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer et si vous êtes d'accord avec les demandes de Monsieur, vous pouvez ne faire aucune démarche. Le divorce sera alors prononcé.

Néanmoins, si vous n'êtes pas d'accord avec les demandes formulées, vous devrez vous défendre.

Votre situation est des plus difficiles et compliquées. Essayez de demander à vos voisins ou personnes dans votre entourage pour vous aider. Contactez éventuellement une assistante sociale.

Concernant les avocats qui acceptent d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle, ceux-ci doivent traiter ces dossiers de la même façon que les autres dossiers.

Vous souhaitant bon courage,

Cordialement
il y a 6 ans
Franny72
Merci, Maître. N'avoir aucune démarche à faire me conviendrait bien. Quant aux demandes formulées, à part la demande en divorce, je ne les connais pas ! Elle figuraient, paraît-il, dans une lettre en R avec AR, que je n'étais pas en mesure d'aller récupérer à la poste. Monsieur n'a pas daigné me les formuler dans un courrier personnel. Je n'ai jamais eu son n° de tél. ni son adresse e-mail, et connaissant l'oiseau, je n'ai jamais insisté. Oui, en effet, ma situation n'est pas simple. Elle est difficile surtout du fait de la fourberie désinvolte de Monsieur, qui a tout pour être heureux; mais agit dans mon dos au(x) moment(s) les moins propices. J'ignore ce qui le fait courir... Je n'ai personne qui soit susceptible de m'aider. Quant aux services sociaux, je préfère n'en rien dire, n'ayant aucun bien à en dire. J'attends toujours qu'on me redonne une aide ménagère pour mes courses; j'ai eu mon infarctus en juin 2017, j'ai fait toutes les démarches de renouvellement de dossier... et, à ce jour... RIEN ! Ma seule famille: mon frère de 82 ans, atteint d'Alzheimer, et ma belle-soeur de 78 ans, qui ne s'occupe que de lui, et n'a pas non plus une super santé (un AVC en 2014). Mon fils de 48 ans fait comme si je n'existais pas, et plutôt crever que de lui demander même l'heure. Ma vie s'appelle "C'est la faute à pas d'chance !" Je me débrouillais toute seule comme je pouvais - maintien à domicile exige ! - quand ce monsieur est venu (revenu) me pourrir la vie. Je voudrais ne plus jamais en entendre parler. Je ne l'ai jamais haï, malgré tromperies et abandon... mais là... je ne suis pas une sainte, il va trop loin, et agit dans mon dos, sachant que ma santé est très débilitée ! Là je commence à le trouver... immonde ! Voilà.
il y a 6 ans
Franny72
Bonjour, Maître. Dommage que vous n'ayez pas souhaité continuer à me répondre; car je vais très mal, je suis très angoissée, ma tension est trop élevée. Tout ce stress n'est pas bon pour une personne cardiaque - et cela M. Lescout ne l'ignore pas, bien entendu... Il a choisi une manière de tuer qui, pense-t-il, ne l'incriminera pas. On m'a recommandé de prendre des dispositions à cet égard, afin que mon suicide - ou tout malaise mortel lié à ce stress qu'il me cause sciemment - ne lui profite pas, même s'il fait tout pour...
il y a 6 ans
Maitre Agnès TEISSEDRE
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Chère Madame, je constate effectivement ne pas vous avoir répondu.

Je ne peux que vous conseiller de demander de l'aide auprès des services sociaux afin que ceux-ci puissent vous aider dans vos démarches.

Contactez l'Ordre des avocats pour expliquer votre situation et faire une demande d'aide juridictionnelle. Un avocat vous sera alors désigné et pourra défendre vos intérêts.

Vous pouvez aussi appeler les associations d'aide aux personnes dans votre situation qui seront à votre écoute et pourront certainement vous apporter de l'aide.

Je vous souhaite bon courage et surtout essayer de garder votre calme afin de sauvegarder au mieux votre santé.

Cordialement
il y a 6 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Franny72
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
212 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
116 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
45 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
24 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer