Bonjour,
Au regard des éléments communiqués, Monsieur semble respecter les exigences de procédure en la matière.
En effet, si celui-ci a engagé une procédure de
divorce par devant le Juge, celui-ci doit s'assurer que les règles de procédure sont bien respectées. C'est pourquoi vous avez certainement reçu la citation à comparaître par voie d'huissier.
Veuille noter que le divorce n'est pas automatique même après 30 ans de séparation. Une procédure de divorce doit être engagée.
Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer à l'audience vous avez la possibilité de mandater un avocat pour vous représenter.
Enfin, je vous indique que par la suite vous recevrez certainement une assignation par voie d'huissier ainsi que le jugement également par voie d'huissier.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement
il y a 6 ans
Merci, Maître, pour votre réponse. Je ne PEUX pas me déplacer en raison de mon état de santé, assorti de douleurs très invalidantes. Bien sûr, j'aimerai avoir un avocat ! Mais... je n'en ai pas les moyens. Et, bien que je bénéficie de l'aide juridictionnelle à 100%, cela ne m'est pas d'un grand secours. Je l'ai expérimenté il y a des années à un tout autre propos. Alors, il s'agit, comme vous le savez, d'un avocat en qq sorte commis d'office. On peut en choisir un; mais lui peut refuser, vu le faible forfait alloué. Des avocats travaillant "pro bono", dans mon cas c'est pure utopie... Bref. Là encore, le problème du déplacement se posera: je ne peux pas non plus y aller en ambulance ni en VSL - à mes frais ! En outre, la constitution du dossier d'aide juridictionnelle prend du temps; il faut fournir des photocopies: comment ? Je suis SEULE, je n'ai personne pour m'assister ! J'ai reçu ce matin un avis d'huissier: je n'ai personne pour aller chercher la notification ! J'ai dit: je veux juste avoir LA PAIX ! très dépressive, j'ai peur que tout cela ne finisse mal. Quasiment tous les miens sont dcd; et je ne songe désormais qu'à les rejoindre. Que monsieur fasse ce divorce tout seul; moi je n'ai plus la force, trente ans se sont écoulés... tout de même ! Je sais que j'ai affaire à un PNM (pervers narcissique manipulateur); il connaît mon état, et prend des risques bien calculés. J'ai tenté de lancer un appel au secours. Je regrette de ne pas avoir réussi à le faire comprendre sur ce site. Trop de pudeur...
il y a 6 ans
"...j'aimeraiS avoir un avocat" - pardon pour la faute, j'ai des spasmes aux mains, et d'ailleurs je peux difficilement écrire, il m'est plus aisé de "typer". Une précision. Mon, heu, enfin ce monsieur agit dns mon dos, il ne s'est jamais adressé directement à moi. Il préfère courageusement laisser ce soin au JAF, à la greffière, aux huissiers. Lui a les moyens d'avoir une avocate, même s'il ne roule pas sur l'or. Je l'ai toujours laissé vivre sa vie depuis son départ définitif du domicile. Il a une compagne, une fille de 26 ans, un joli pavillon... Bref, il n'est pas à plaindre. Enfin si: je le plains d'avoir recours au harcèlement contre moi, malade, et qui ne lui ai rien fait.
il y a 6 ans
J'ai bien lu vos messages. Dès lors que vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer et si vous êtes d'accord avec les demandes de Monsieur, vous pouvez ne faire aucune démarche. Le divorce sera alors prononcé.
Néanmoins, si vous n'êtes pas d'accord avec les demandes formulées, vous devrez vous défendre.
Votre situation est des plus difficiles et compliquées. Essayez de demander à vos voisins ou personnes dans votre entourage pour vous aider. Contactez éventuellement une assistante sociale.
Concernant les avocats qui acceptent d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle, ceux-ci doivent traiter ces dossiers de la même façon que les autres dossiers.
Vous souhaitant bon courage,
Cordialement
il y a 6 ans
Merci, Maître. N'avoir aucune démarche à faire me conviendrait bien. Quant aux demandes formulées, à part la demande en divorce, je ne les connais pas ! Elle figuraient, paraît-il, dans une lettre en R avec AR, que je n'étais pas en mesure d'aller récupérer à la poste. Monsieur n'a pas daigné me les formuler dans un courrier personnel. Je n'ai jamais eu son n° de tél. ni son adresse e-mail, et connaissant l'oiseau, je n'ai jamais insisté. Oui, en effet, ma situation n'est pas simple. Elle est difficile surtout du fait de la fourberie désinvolte de Monsieur, qui a tout pour être heureux; mais agit dans mon dos au(x) moment(s) les moins propices. J'ignore ce qui le fait courir... Je n'ai personne qui soit susceptible de m'aider. Quant aux services sociaux, je préfère n'en rien dire, n'ayant aucun bien à en dire. J'attends toujours qu'on me redonne une aide ménagère pour mes courses; j'ai eu mon infarctus en juin 2017, j'ai fait toutes les démarches de renouvellement de dossier... et, à ce jour... RIEN ! Ma seule famille: mon frère de 82 ans, atteint d'Alzheimer, et ma belle-soeur de 78 ans, qui ne s'occupe que de lui, et n'a pas non plus une super santé (un AVC en 2014). Mon fils de 48 ans fait comme si je n'existais pas, et plutôt crever que de lui demander même l'heure. Ma vie s'appelle "C'est la faute à pas d'chance !" Je me débrouillais toute seule comme je pouvais - maintien à domicile exige ! - quand ce monsieur est venu (revenu) me pourrir la vie. Je voudrais ne plus jamais en entendre parler. Je ne l'ai jamais haï, malgré tromperies et abandon... mais là... je ne suis pas une sainte, il va trop loin, et agit dans mon dos, sachant que ma santé est très débilitée ! Là je commence à le trouver... immonde ! Voilà.
il y a 6 ans
Bonjour, Maître. Dommage que vous n'ayez pas souhaité continuer à me répondre; car je vais très mal, je suis très angoissée, ma tension est trop élevée. Tout ce stress n'est pas bon pour une personne cardiaque - et cela M. Lescout ne l'ignore pas, bien entendu... Il a choisi une manière de tuer qui, pense-t-il, ne l'incriminera pas. On m'a recommandé de prendre des dispositions à cet égard, afin que mon suicide - ou tout malaise mortel lié à ce stress qu'il me cause sciemment - ne lui profite pas, même s'il fait tout pour...
il y a 6 ans
Chère Madame, je constate effectivement ne pas vous avoir répondu.
Je ne peux que vous conseiller de demander de l'aide auprès des services sociaux afin que ceux-ci puissent vous aider dans vos démarches.
Contactez l'Ordre des avocats pour expliquer votre situation et faire une demande d'aide juridictionnelle. Un avocat vous sera alors désigné et pourra défendre vos intérêts.
Vous pouvez aussi appeler les associations d'aide aux personnes dans votre situation qui seront à votre écoute et pourront certainement vous apporter de l'aide.
Je vous souhaite bon courage et surtout essayer de garder votre calme afin de sauvegarder au mieux votre santé.
Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire