Bonjour,
Les droits de mutation au taux de 60% s'appliquent aux donations consenties à des membres autres que les membres de la famille. Votre belle-fille est un tiers (elle n'est pas considérée comme ayant un lien familial avec vous) et devra régler des droits de mutation (droits d'enregistrement) au taux de 60% à l'administration fiscale si celle-ci en a connaissance...
alors que vous pouvez consentir des donations pour un montant maximum de 100 000 euros à chacun de vos enfants , et ce, tous les 15 ans, sans que ceci entraîne la perception de droits d'enregistrement.(Il est préférable de déclarer ces donations au service des impôt dont le bénéficiaire (enfant) dépend.
Peu importe que vos enfants soient mariés depuis 15 ans, votre belle-fille vous a manifestement induite en erreur... La seule possibilité serait à mon sens qu'elle vous rembourse cette somme qui serait alors considérée comme un prêt ... et que vous consentiez ensuite la donation de la même somme à votre fils (par chèque ou virement sur un compte qui lui est personnel et non un compte joint) comme vous l'avez initialement prévu... Vous pouvez demander l'avis d'un avocat pour le formalisme (contrat de prêt enregistré...).
NB : L'abattement de 100 000 € se cumule avec l'exonération des dons familiaux de sommes d'argent (31 865 € sous conditions d'âge - moins de 80 ans pour le donateur)
L'avantage de la déclaration d'un don manuel est également de pouvoir considérer les sommes reçues par votre fils comme un bien propre (dont il peut obtenir la reprise lors de la séparation).
Cordialement.
MERCI VOUS AVEZ BIEN REPONDU A MA QUESTION ET JE VOUS EN REMERCIE VIVEMENT CORDIALEMENT
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire