Cher Monsieur,
Il est difficile de répondre à l'ensemble de vos questions puisqu'il s'agit ici d'une plateforme d'avocats français. Nous ne pouvons donc vous renseigner en droit anglais.
Toutefois, s'agissant du Droit international et des implications en droit français, je peux tout de même vous préciser ce qui suit.
Si le choix d'un
divorce par consentement mutuel français peut apparaitre avantageux comparé à la procédure anglaise (sous réserve que ce que vous avez lu sur le droit anglais soit vérifié par un confrère britannique), il a le désavantage de très mal s'exporter.
Autrement dit, il n'est pas garantie que les effets du divorce mutuel français (donc sans juge) soit reconnus au Royaume-Uni (d'autant plus dans le contexte du Brexit). Vous pourriez donc être divorcés en France mais pas Outre Manche.
Dans ces conditions, un divorce judiciaire (acceptation du principe par exemple) aurait plus de chance de produire d'effets dans les deux pays.
Si le Royaume-Uni sors de l'UE, il faudra également prendre en compte la nécessité de transposer le jugement dans l'un où l'autre des pays). Si vous choisissez la voie judiciaire donc, il pourrait être pertinent de saisir le juge français en premier; ce afin d’éviter d'avoir à transcrire un éventuel jugement anglais sur votre état civil français.
Enfin, je comprends que la dernière résidence habituelle de votre couple était en Angleterre. A priori donc, et sans plus d'éléments à ce stade, c'est plutôt la loi anglaise qui s'appliquerait même si le divorce à lieu en France.
Il est toutefois possible de formaliser une convention de choix de loi en faveur de la loi française mais cela implique que vous soyez tous deux d'accord.
Vous l'aurez donc compris, il ne peut être répondu à votre question de manière efficace et complète sans plus d'éléments.
Je vous invite donc à vous rapprocher d'un avocat (que ce soit moi ou l'un de mes confrères) afin de faire procéder à une analyse détaillée de votre situation et recevoir des conseils adaptés.
Bien à vous,