Bonjour,
Tout d'abord votre mari n'a pas le droit de vous interdire l'accès au domicile familial (quelle qu'en soit la propriété) ou à vos affaires personnelles. Vous pouvez de plus saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il oblige votre mari à respecter les devoirs du mariage, y compris la participation aux charges du ménage (qui comprend les frais de votre nouveau logement) et le cas échéant le devoir de secours et d'assistance. Si vous ne souhaitez absolument pas divorcer, vous devez revenir au domicile afin que votre mari ne puisse pas invoquer une faute ou une séparation d'au moins deux ans (in fine) pour réclamer le divorce. Au vu de la situation, il sera peut-être néanmoins nécessaire d'envisager le divorce. Dans tous les cas, vu l'attitude de votre mari, un
divorce par consentement mutuel n'est pas recommandé, par contre si vous le souhaitez, vous pourrez éventuellement recourir au divorce accepté.
En ce qui concerne le partage des biens, tout dépend du régime matrimonial sous lequel vous êtes mariés. Si vous vous êtes mariés sans contrat, tous les biens acquis pendant le mariage (sauf par remploi de biens propres, héritage ou donation) vous appartiennent à chacun pour moitié. L'octroi et le montant de la prestation compensatoire sont par contre déterminés par le juge en fonction de la disparité des conditions de vie entrainée par le divorce et d'autre critères tels que la durée du mariage, l'âge des époux, etc.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Maître Géraldine LABORIE