Bonjour,
Je suis français marié avec mon épouse de nationalité chinoise, sous contrat de mariage de séparation des biens, signé d'abord avec notaire français au consulat de France en Chine, puis avalisé par le gouvernement chinois en 2014.
Nous étions en Chine lors du mariage et nous sommes rentrés en France en 2017, nous vivons depuis sous le même toit en France, dans mon appartement.
Nous avions des relations sexuelles normales de 2009 à 2013 (relation copain-copine) et ensuite nous avons décidé de nous marier en 2014. Pour diverses raisons ressenties de mon côté (changement de comportement, doutes vis à vis de notre engagement commun, semi-dépression, pas d'attirance ni d'envie) le mariage n'a pas été consommé (pas de relations sexuelles depuis sept. 2013 bien que nous vivons sous le même toit).
Nous avons discuté d'un éventuel divorce plusieurs fois ces deux dernières années (mon épouse a demandé le divorce plusieurs fois et j'ai accepté, sans suite concrète).
Nous avons aussi discuté d'un divorce "à l'amiable" en mai, mais depuis son dernier voyage en Chine en juin, mon épouse revient sur l'idée d'un
divorce à l'amiable et dit vouloir étudier comment demander compensation devant les juges : compensation pour perte de 4 ans de sa jeunesse, tromperie dans le mariage comme quoi je refuse des relations sexuelles et la venue d'un enfant, elle se dit "arnaquée" dans cette affaire et veut des compensations financières, que j'ai refusé. Je finance 80-% de notre vie commune depuis 2009 et j'estime que nous sommes 2 dans le mariage, j'ai aussi financé les 2/3 de son MBA et ses cours de français à la Sorbonne, plus le logement dans mon appart que je rembourse: bref selon moi j'ai assez donné. Il faut passer à autre chose car elle a 34 ans et moi 44. Nous avons une certaines différence d'âge.
Ce cas n'est pas un cas ordinaire, mais je voudrais savoir ce que disent les avocats dans un tel cas. Je peux donner des infos plus précises si besoin est.
Cordialement,
Merci de vos réponses