Bonjour, j'ai vécu une situation un peu similaire à la votre, bien que beaucoup moins difficile car j'ai le soutien moral et financier de proches. J'ai vécu 20 ans avec un PN, avant d'en prendre conscience.
Je dirais qu'avant de lui faire part de votre intention, il faut bien préparer votre dossier financier, d'une part parce que lorsque vous lui aurait dit votre intention, ses pressions vont s'accentuer et vous risquez d'avoir plus de mal à le faire , d'autre part, il peut faire disparaître certains documents ou vider certains comptes. il vous faut une copie de tous les relevés de compte, de tous les documents officiels (achat maison... ). Vous pouvez prendre contact avec un avocat pour des conseils plus précis et correspondant mieux à votre situation, mais cela me semble le minimum à préparer. Personnellement, comme je gérais tout, j'ai pu le faire, et dès l'annonce du divorce, j'ai fait bloquer les comptes en demandant une désolidarisation, mais cela est plus ou moins bien fait selon les banques, et on ne peut rien faire pour les comptes d'épargne à son nom.
Attention, il m'a aussi fait croire que nous pourrions arriver à un accord amiable, il a même signé des documents, pour finalement revenir sur ses engagements. Ce sont des moments difficiles à vivre.
L'autre aspect est bien sur d'avoir un suivi psychologique. J'imagine que c'est le cas vu ce que vous décrivez, pour moi cela a fait parti des soutiens essentiels. Même si c'est compliqué financièrement, je ne m'en serais pas sortie sans cela. Ou alors je serais partie sans rien ou presque, choix que l' on peut certes regretter par la suite, mais si on est pas soutenue par des proches, qui peut -être salutaire. Et en plus personnellement, j'ai fait du développement personnel, beaucoup d'auto-hypnose et de la méditation...
Et l'autre point est bien sur d'avoir si possibles des soutiens autres, des personnes bienveillantes qui vont vous écouter. Je sais que c'est difficile car on est souvent très isolée, et même les proches ne voient souvent rien. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous (attention que cela ne lui revienne pas) en observant les réactions. J'ai été surprises par quelques amis qui m'ont directement soutenue, ils avaient noté des petites choses qui leurs déplaisaient, d'autres au contraire restent neutres.
Voilà plus de 2 ans que je lui ai fait l'annonce (qu'il a d'ailleurs fait mine d'accepter très positivement au début ) et même si je ne suis pas sortie d'affaire je me sens vraiment mieux.
Alors bon courage, j'espère que ce témoignage vous aidera.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus