Je trouve assez hallucinant ce point de vu selon lequel le parent qui souhaite joindre ses enfants lorsqu’il n’en a pas la garde cherche forcément à être intrusif et agit de façon égoïste. Être en garde alternée ne signifie pas être parent une semaine sur deux!!
Comme pour tout, il faut être dans la mesure, effectivement il n’est pas forcément obligatoire d’appeler si l’enfant est chez l’autre parent pour deux jours... par contre plus d’une semaine sans parler à ses enfants je ne trouve pas ça normal!!
L’enfant qui ne demande pas à parler à l’autre parent ne le fait pas forcément parce qu’il n’en ressens pas le besoin mais peut ne pas le demander si il comprends par les réflexions du parent gardien que cela le dérange.
L’enfant n’a pas demandé à vivre avec des parents séparés, il a donc pas à subir les tensions des parents et c’est à chaque parent de prendre en compte et favoriser le maintien du lien avec le parent non gardien.
Effectivement un enfant ne verbalise pas toujours se dont il a besoin, il n’en reste pas moins qu’il a besoin de ses deux parents. Tout est une question de mesure de respect de l’autre. L’idée est de ne pas appeler tous les jours lorsqu’on a pas la garde mais de convenir d’un rythme ou d’un process ( envoi d’un msg pour convenir d’un rendez vous), de l’autre côté on empêche jamais son enfant de parler au parent avec lequel il n’est pas, et on peut même lui proposer de temps en temps d’appeler. Si il dis non, on ne force pas dans un sens comme dans l’autre. C’est une question de bon sens.
Votre réponse Maître Dahan, est vraiment très catégorique et manque beaucoup d’empathie si je peux me permettre.
il y a 4 ans
Bonsoir
Je suis divorcé, on a deux enfants, maintenant 8 ans (fille) et 6 ans (garçon). Ils vivent chez moi, L’ordonnance indique un week-end sur deux Et la moitié
des vacances. Ils les a en août cette année. J’ai pas de nouvelle depuis le 1er aout. Malgré des appels et des messages. Aucune réponse, vraiment je suis ghoster (comme dirais certain ) bref. Quand les enfants sont chez moi, il ne reçoivent pas d’appel de leur père rien. C’est moi qui demande aux enfants de l’appeler. ils sont jeunes c’est vrai. J’ai lu plusieurs témoignages qui disait que le parent qui avait la garde ne conserve pas le lien avec l’autre parent. Je voulais juste dire que certain sont différents et justement, ils essaient de garder le lien, selon mon ex mari, c’est moi qui doit prendre l’initiative de l’appeler pour qu’ils puissent leur parler, parce que je sais quand les enfants sont disponibles. Trouvez vous ça normal? Moi je trouve pas. Bref j’ai l’habitude de les avoir tous le temps et lui non. Je ne comprends pas pourquoi il réagis comme ça.
il y a 4 ans
Chère Marie,
Vous avez raison, ma réponse est dépourvue d'empathie car ce n'est pas ce qu'on demande à un avocat. On demande un conseil juridique et non de s'apitoyer sur une situation.
Evidemment, la situation idéale est toujours le libre accès de l'enfant à ses deux parents.
Mais ce n'est visiblement pas toujours possible, notamment lorsque l'un des parents pense que l'autre est pathologique et souhaite "contrôler" le temps que l'enfant passe avec l'autre parent.
Dans le cas de Lesudgau, elle a exposé le fait que le père exigeait un contact tous les 5 jours. Il faut donc qu'il y ait une réciprocité et qu'il accorde un contact tous les 5 jours.
Mais en définitive, pour trancher le débat il faudra demander au JAF de fixer les conditions d'un droit de téléphone, avec des créneaux et des durées minimales. Et là on entre dans un relationnel pathologique entre les deux parents.
il y a 4 ans
Bonjour
Je soutiens tous les parents pere ou mere dans cette difficulté abordée.
Ma fille de 3ans et demi. elle est privée de toute communication avec sa maman une semaine sur deux et parfois pendnat 16jours consécutifs lorsqu'elle est chez son pere .
Cest une decision qu il a prit unilatéralement , sans raison particulière et refuse de prendre en considération mon désaccord.
Son pere confond ''puissance patriarcale'' et ''autorité parentale'' ,
cette dernière etant garantie par l'etat où le droit ''a''' l'enfant revendiqué par tout un chacun , primerait sur le droit ''des'' enfants.
En effet ,meme si les parents sont égaux dans leur rôles vis à vis de l'enfant , ils ne sont certainement pas équivalents; un pere et une mere ne sont pas identiques et n'ont pas les meme fonctions dnas le développement de l'enfant.
des études scientifiques sur le liens de l'attachement existent à ce sujet,
et j'invite les parents bienveillants à ne pas se taire sur des comportements dysfonctionnels de leur ex-conjoint(e).
Aussi , quand on manque d'empathie si ouvertement que Mtre DAhan, peut-etre devrait-il se spécialiser dans un domaine de compétence où il ne s'agit pas du sort d'etre HUMAIN dont il est question.
Mes amis ''papas divorcés''ne quantifient JAMAIS les appels entre leur enfants et leur meres.
Pas besoin d'etre emphatique pour accordé 1 ,2 ,5 appel par semaine , Cela fait parti du bon sens et de NOTRE DEVOIR de parents Article 373-2.
Un parent aveuglé par son EGO et son besoin ''de contrôle'',
n'est malheureusement pas dans la capacité d'entendre les besoins de stabilité et de continuité de son enfant.
L'enfant a Absolument BESOIN de continuité autour de lui , comme l'air qu'on respire.
d'ou L'importance et le devoir de l'adulte responsable de GARDER le liens avec l'autre parent et de ne pas minimiser l'impact brutal qu'ils imposent a leur enfant.
Dans mon cas , je pense que mon ex-conjoint use de son autorité parentale pour enquiquiner et se sert de notre enfant comme un objet de combat contre moi.
Lorsque elle est chez lui , elle devient un enjeu de pouvoir , donnant au pere la moindre occasion de continuer un combat qui n'existe que dans sa tete et dont ma fille est placé au centre de ses tensions.
Outre le besoin de contrôle et l'habitude toxique du pere.
Il se reflète dans les attitudes de ma fille à son retour à la maison apres 1 semaine (voir 2) de silence radio ;
elle me répète qu'elle ne peut pas telephoner car ''maman ne répond pas ''accentuant son sentiment d'abandon''
puis; '' maman est méchante c'est pour ca que papa n'appelle pas'' accentuant le tiraillement et le conflit de loyauté car elle sait que c'est faux.
Ma fille somatise, son etat de santé systématiquement fébrile ,eczéma , trouble du sommeil , hyperactivite, colère excessive, refus de retourner chez son pere qui croit dure comme faire que ma fille va m'oublier apres 1 semaine sans contact, accentuants d'une semaine a l'autre tous les troubles de l'attachements cités ci dessus et observer par des pedopsys.
Des troubles incidieux que seul le parent bienveillant peut observer car en général ,celui qui empêche le lien DENIGRE TOUT.
Chez lui ;-''tout va bien'' ... ce qui est impossible a évaluer car dans desir ''de maintenir légalité''(la garde) le pere de ma fille ne veux pas admettre la vérité.
Uniquement des professionnels de la petite enfance pourront me venir en aide .
Des personnes qui travaillent pour la protection des enfants et non pas pour se remplir les poches .
Aussi l'importance du choix de l'avocat , qui parfois à lui meme une idéologie préconçue et qui pourrait manipuler à son tour votre libre-arbitre plutot que de vous soutenir. j'ai eu a faire a une avocate qui s'est plié a toutes les volontés de l'avocats du pere de ma fille et qui m'a facturée 15milles euros d'honoraire juste pour répondre au courier adverse, sans jamais avoir fait respecter mes droits.
Afin d'éviter tout conflit ,et pour préserver ma fille de ses tensions,
Je dois renoncé une semaine sur deux à l'idee d'avoir de ses nouvelles et doit renoncer à mon devoir de mère que mon EX m'empêche d'exercer correctement pendant sa semaine aussi bien que pendant la mienne.
Je dois me plier pour le moment à un système dont la justice n'est PAs juste , en attendant de trouver de l'aide.
-Faites vous confiance écoutez vous et vos ressentis ,
-lachez (prise) sur certains points pour vous préserver.
-Néanmoins signaler systématiquement par des plaintes ou des mains courantes tous les dysfonctionnements, c'est votre droit et c'est votre devoir de faire respecter les droits de vos enfants.
(même si souvent je me dis que ca sert à rien de me présenter au commiceriat , raconter les faits permet de libérer la parole et d'être entendu et peut etre aide d'autre personnes en difficultés )
les signalement pourront peut-être vous servir dans le futur si votre enfant se trouve encore en difficulté.
-aussi Si votre ex-conjoint(e) en est arriver a manipuler votre enfant et a user de son autorité parentale totalitaire, sachez qu'il ne changera JAMAIS ,et qu'il n'agit pas pour le bien de votre enfant, mais bien contre vous.
-Restez Exemplaire et Impeccable , Un havre de paix et complice pour vos enfants en attendant de trouver les bonnes personnes bienveillantes , à l'écoutes et efficaces qui pourront vous aidez.
L'amour Vaincra
il y a 3 ans
Bonjour, merci pour votre message. J'ai l'impression de lire mon histoire et je me sens tellement impuissante. Les mêmes troubles sur le comportement de ma fille, les mêmes réactions du père. C'est une lutte épuisante et qui ne demande aucun relâchement. Je n'imaginais pas ma vie comme cela. Je me bas pr mes enfants en espérant qu'un jour ça paye. Merci pr votre témoignage qui me redonne un peu de baume au coeur.
il y a 3 ans
Milles mercis pour ce témoignage poignant et tellement juste. Je vis la même chose, tout allait très bien jusqu’à l’arrivée de l’amie de mon ex... Se servir des enfants pour faire du mal à l’autre est pathétique mais comme vous, je me rassure en me disant que l’amour et la bienveillance vaincront. Encore merci infiniment pour ce témoignage qui me parle tant...
il y a 3 ans
Joindre ses enfants ne relève pas d'une quelconque intrusion c'est complètement débile comme raisonnement !
il y a 3 ans
Bonjour Vi
Votre message m’a bouleversée car j’ai les mêmes problèmes que vous (le père de ma fille utilise l’enfant comme une arme contre moi, l’enfant ne supporte pas bien les séparations et l’avocate veut tout céder et me fait culpabiliser).
Avez-vous essayé de demander de passer à une garde classique pour la stabilité de votre fille?
Personnellement je pense que pour un enfant en bas âge une garde alternée est nocive.
Merci d’avance pour votre réponse
il y a 3 ans
Bonjour. Je vois que cela fait un an depuis votre commentaire et je souhaitais abonder.
En effet, de mon côté aussi le père a décidé unilatéralement de ne plus me laisser appeler les enfants sur sa semaine de garde au motif qu'il trouve cela intrusif. Alors bien sûr je lui ai rappelé que comme je ne l'appelais pas lui je n'étais donc pas dans lintrusion.
Nos enfants ont 9 et 7 ans.
Mais rien n'y fera il n'entends que ce qui l'arrange et est très fort pour persuader son entourage du bien fondé de son comportement, me faisant même passer pour folle.
Il me serait effectivement facile de le contraindre voir même de casser tout son stratagème mais cela ne serait d'aucun bienfait pour nos enfants.
J'ai donc décidé de prendre mon mal pour moi car toutes les guerres ne sont pas bonnes à mener si l'impact ne retombe pas sur les bonnes personnes.
Le maintien du Havre de paix et de sérénité pour mes enfants est la priorité et leur permet de savoir penser par eux mêmes.
Et puis la roue tourne et un jour tout se paye
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire