Bonjour, je ne suis pas avocate et ne peux vous faire part que de mon vécu (long)et expérienceS (hélas trop nombreuses pour moi et autour de moi). Je sais à quel point on se ronge les sangs en cherchant des réponses alors je vous donne cette piste. Peu importe que vous soyiez marié(e) ou pas, votre enfant est reconnu par ses 2 parents, devoirs et obligations sont les mêmes pour chacun des parents.
Calculez les frais de déplacements car oui : complets, aller et retour, et porte à porte. Le parent exerçant son droit de visite et hébergement prend à sa charge tout frais, (sauf si vous déménagez sans crier gare au fin fond de nulle part, il est en droit d exprimer son désaccord ou ses réserves ).
Non, vous nêtes pas tenue de faire la moitié du chemin, sauf bien sur si c'est un choix assumé...sans culpabilité....
Estimez les frais induits par cette nouvelle prise en charge tout simplement, et si vous avez demenagé sans justificatifs valable, vous pouvez éventuellement proposer de prendre en charge financierement la difference, ou autre geniale trouvaille. Mais n oubliez pas que l'équilibre normal est que chacun des parents assume les frais des périodes de vacances de l enfant qui lui sont dévolues. Point.
Et que la pension reste entierement due durant ces périodes car elle est calculé sur une estimation annuelle.
Que l on pense rarement au frais exceptionnels, santé, études, etc..... Qui finissent par alourdir fortement les charges du parent ayant l enfant à sa garde.
Ou pensez un jour à la résidence alternée.
Si l écart est important,.... A vous de voir. Il me semble qu entre Tarbes et le Gers il n y a pas un continent....
Allez sur site service public, vous avez accès à des consultations d'information gratuites ou non selon vos moyens. Avant de déposer une demande au JAF, privilégiez en effet une tentative d'accord amiable (par mail, courrier, gardez traces de tout, avec les accusés de réception). En cas d'échec ou difficultés, proposez une médiation.
Il sera, à mon sens. préférable ensuite de faire valider légalement un accord général sur TOUS les points concernant votre enfant. Les aléas et changements de vie de chacun réservent des surprises, Votre enfant grandit, et seul un jugement sera utilisable en cas de désaccords futurs. L' accord ou médiation peuvent etre validés ensuite par jugement bien plus rapidement qu une requête directe. A vérifier.
En attendant, allez y étape par étape, sans heurts. Listez vos attentes. Le pour le contre. Ce qui ne veut pas dire se figer comme un lapin apeuré. Votre ex a surement besoin d' explications, vous avez démenagé. Personne n est coupable. Il s agit d en parler.
Vraiment prenez conseil auprès d un(e) professionnel (du droit familial absolument). Vous semblez avoir conservé à minima le dialogue pour le bien de votre enfant, alors évitez les moultes pièges qui engendrent et durcissent les conflits, instaurez des règles pour vous - les 2 parents - , pour le présent et l'avenir de votre enfant... et futur jeune majeur (oui cela dure bien plus longtemps qu'on ne l' imagine...:-) C'est comme une assurance éducation. Et n oubliez pas que pension et frais sont déductibles de vos impôts. Renseignez vous. Votre enfant est une éponge. Le dialogue s'il est possible est une carte maitresse que vous mettez dans son carnet de vie. Un(e) intermédiaire habilité(e) pour traduire les souhaits des parents et enfants en âge de s'exprimer est vraiment utile voire indispensable. Nos affects brouillent toujours le dialogue. C'est humain. Mais on peut apprendre de ces épreuves....et c' est formidable. Bien à vous tous, maman papa enfants.
;-) Clara