Bonjour,
Voici le contenu de ma première question :
Ma future ex-femme et moi sommes en divorces par consentement mutuel depuis un an et demi.
Nous nous sommes entendus pour bénéficier des services d'une avocate en commun. Élément accepté par les trois parties lors du second rendez-vous avec cette avocate.
Lors du troisième rendez-vous, notre avocate nous explique qu'à ce jour (il y a un an et demis) : "il vous faut, même pour un divorce par consentement mutuel, être représenté par un avocat chacun" ; Elle me dirige alors vers une confrère. Je n'ai rien signé parce qu'il ne me l'a point été demandé.
Aujourd'hui j'ai le sentiment d?être le secrétaire de mon avocate qui semble être elle même la secrétaire de l'avocate de ma femme. Après de nombreuses recherches documentaires, je n'ai rien trouvé à ce sujet et il me parait peu judicieux de demander à nos avocats.
Donc, je vous demande si il est normal d'avoir deux avocats distincts pour un
divorce par consentement mutuel ?
Dans un second temps voici mon autre question:
Que faire lorsque l'on a refusé une soulte et qu'en fait on est lésé?
Lors de nos réunions chez le notaire, j'ai signé il y a un an, un état liquidatif ou il est stipulé que ma femme me devait une soulte. Je l'ai refusé. Il est noté que "Monsieur ... abandonne, à titre de donation entre vifs, la soulte que lui doit Madame..."
Ma femme et moi avons le même salaire, les mêmes loyers et chacun nos enfants en charge. Nous avons bénéficié du même montant relatif à la vente de nos biens immobiliers après-vente. Cependant ma femme perçoit le loyer de notre appartement pour lequel elle me devait une soulte. Cet appartement a été mentionné dans l'acte Notarié d'état liquidatif mais n'a pas été partagé, d'où la soulte.
Y a-t-il un moyen de récupérer cette soulte?
Ne cherchant que l'équité,
En vous remerciant de votre/vos réponses,
Respectueusement,
Mr Alexandre