Bonjour,
Nous devons entamer une procédure de divorce avec ma compagne Vietnamienne.
Selon l'expérience d'une de ses amies, elle est frileuse à l'idée de faire un
divorce par consentement mutuel de peur qu'il ne soit pas reconnu par les autorités vietnamiennes, et que cela l'empêche de se remarier plus tard.
Par ailleurs, j'ai été informé qu'étant marié en France, s'il n'y a pas eu de retranscription du mariage sur son état civil vietnamien, elle ne serait même pas considéré comme mariée au Vietnam ; ce qui nous permettrait d'envisager la procédure simplifiée de divorce par consentement mutuel sans juge. Cependant, bien qu'elle n'ait pas fait les démarches elle même pour une telle retranscription, elle doute des autorités vietnamiennes qui pourraient être capable de garder des traces sur la base de ses démarches, comme par exemple la demande du certificat de célibat (sur lequel elle à mentionner à l'écrit le mariage comme raison de la demande) pour produire ensuite le certificat de coutume à l'ambassade du Vietnam à Paris. En outre, l'acte de naissance au Vietnam étant délivré en un seul exemplaire à vie dès la naissance, il se peut qu'il y ait d'autres procédés propres au pays de mentionner un mariage.
Aujourd'hui, nous sommes dans le flou par rapport à la situation et ne savons pas quelle mesure prendre qui soit à la fois la plus simple et qui n'ai pas de conséquence négative pour elle.
Mes questions sont les suivantes :
- comment savoir s'il y a eu retranscription ou non du mariage ?
- comment connaître le mode de fonctionnement des autorités vietnamiennes en terme de reconnaissance de mariage ?
- si la situation l'implique, quelle procédure la plus simple devront nous mettre en oeuvre pour divorcer devant un juge ? Dans l'idéal, il nous faudrait une procédure la plus à l'amiable possible mais qui soit validée par un juge. Peut-on envisager un divorce par consentement mutuel judiciaire ?
Je vous remercie de vos réponses