Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Pierre NICOLET
Contacter
Pierre

Indemnité d occupation
Sujet (Cloturé) initié par Rocbaronnaise, il y a 4 ans - 6489 vues

Bonjour,

je vais faire un rachat de soulte suite au divorce. Mon ex mari va sans doute me demander l indemnité d occupation, hors à ce jour, je n ai aucune condamnation a lui payer quoi que ce soit, le montant n est même pas défini. soit on trouve un arrangement à l amiable , ce que je doute fort, soit ça va être un pv de difficulté ???

Dans ce 2ème cas, il faut demander au juge de trancher pou l indemnité mais combien de temps cela peut il prendre? Est ce que mon raisonnement est bon???

Merci d avance pour vos réponses.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonsoir,

Votre raisonnement me semble correct.

Il conviendra que le juge aux affaires familiales liquide la communauté tout en vous condamnant éventuellement à une indemnité d'occupation si votre ex-mari en fait la demande.
Une procédure judiciaire dure au moins un an.

Si la question est résolue, merci de l'indiquer.
Bien cordialement,
Cigale
Merci pour votre réponse.

Dans le cas ou le juge me condamne à payer cette indemnité d occupation, il me semble que Mr ne peut réclamer que les 5 dernières années???

Sur les arrières en vertu d un jugement de condamnation: Le créancier ne peut en vertu de l article 2777 du code civil applicable en raison de la nature de la créance, obtenir le recouvrement des arriérés échus plus de 5 ans avant la date de sa demande.

Mr avait demandé de fixer l indemnité dans une assignation en partage faite dans les 5 ans du divorce mais celle çi n a pas été fixée. Il a été demandé à l expert de l a fixé. L expert a proposé plusieurs solutions au tribunal mais ce point n a pas été tranché à ce jour.

Mon raisonnement est juste?? Indemnités= les 5 années avant le jugement de condamnation!!

Merci pour votre réponse!
il y a 4 ans
Cinq ans avant la date de l'assignation plutôt.
C'est du moins ce que je crois comprendre de votre situation.

Si la question est résolue, merci de l'indiquer.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Cigale
Non le divorce a eu lieu en septembre 2014 et en août 2015 Mr a fait une assignation en partage en demandant de fixer l indemnité. l expert a proposé plusieurs calculs au tribunal mais personne n a tranché à ce jour...
il y a 4 ans
Donc il n'est pas prescrit puisqu'il a formulé une demande de condamnation en août 2015.
Pourquoi ne pas en parler directement avec votre avocat? Il doit avoir tous les éléments pour vous répondre.
Si la question est résolue, merci de l'indiquer.
il y a 4 ans
Cigale
Merci a vous. C est gentil de me répondre.
Mon avocat ne me conseille pas bien, le courant passe mal. Je ne veux pas empirer les choses donc je préfère demander ici.

En août 2015 mon ex mari na pas demandé à ce que je sois condamnée, il a seulement demandé de fixer l indemnité! Est ce que cette demande est valable ??? IL me semble que la demande doit comporter des éléments bien précis!
il doit solliciter du juge, la condamnation du copropriétaire indivis ( moi en l occurrence) au paiement de l indemnité d occupation.
Il convient aussi de rapporter la preuve de cette occupation privative, pour justifier la condamnation!
sI l on demande de suite de fixer l indemnité alors que je ne suis pas condamné est ce que c est valable??
Il faut que le juge fasse droit à se demande , chose qui n est pas faite actuellement et que celui ci me condamne au paiement d une indemnité d occupation!
Est ce que mon raisonnement est bon?
Merci d avance!
il y a 4 ans
Oui!
Il pourra toujours modifier le dispositif de ses conclusions pour y mentionner le terme « condamner » après le dépôt du rapport d’expertise.

Vous devriez peut être songer à changer d’avocat. De tels dossiers supposent une confiance entre l’avocat et son client. C’est du moins mon sentiment.

Votre dossier risque de s’enliser si vous n’avez pas confiance en votre conseil.

Si la question est résolue, merci de l’indiquer.
Bien cordialement
il y a 4 ans
Cigale
Nous avons eu le rapport d expertise depuis octobre il me semble. Pour l instant mon ex mari n a jamais demandé ma condamnation....

Mon dossier est déjà enlisé car l onc a eu lieu le 24/06/2011 et aujourd' hui on se bat encore. Je ne sais comment sortir de ce cauchemar.....

J en suis à mon 5 éme avocat .
La 1ère, une femme, j étais en aide juridictionnelle donc elle était très peu motivée par mon dossier. Ses conclusions étaient à chaque fois, plus que légères et je me rendais bien compte qu on ne faisait pas le poids comparé à la partie adverse...
Le second un ancien bâtonnier, assez compétent. Avec lui j ai obtenu une prestation compensatoire, l attribution du domicile conjugal et la garde des enfants. Une fois le divorce prononcé, il m a dit que sa mission était terminée donc j ai du prendre un 3ème avocat, une femme. Elle s est donné du mal , les résultats n étaient pas tjrs ceux que j attendais, mais arrivé un moment j ai du m en séparé car ses honoraires étaient très chers et je ne pouvais plus continuer.
4ème avocat , une femme. Elle c était le comble!!!Toujours en déplacement, j avais tjrs à faire à sa secrétaire. L avocate ne voulait pas que je vienne à son cabinet pour discuter de choses importantes. Elle m a mené en bateau pdt quelques mois en me disant qu on allait faire une réunion à 4 pour faire avancer les choses. C était que du blabla. J en ai eu marre. J ai laissé tomber et elle a eu le culot de me réclamer des honoraires pour une réunion qui n a jamais eu lieu. Il n y a d ailleurs jamais eu de date d arrêté. Je lui ai dis qu elle se moquait de moi et que je ne paierai rien!! Elle m a menacée, elle a fait un peu bloc avec mon avocat actuel et celle de mon ex mari. J ai tenu tête. Pour l instant elle ne réclame plus rien.

Avec mon avocat actuel la réunion à 4 n a jamais eu lieu, elle est tombée aux oubliettes....

Je suis sincèrement écoeurée par bcp d avocats et surprise du bon côté quand je vois comment vous, vous réagissez!! Je ne sais plus à quel avocat confier mon dossier...

Si je lâche mon avocat actuel, je crains qu il me demande cher et il va falloir que je recommence avec un autre. J aurai aimé vous connaître bien avant. Le courant passe bien avec vous....

Celui que j ai actuellement est même désagréable. Je m étais donné bcp de mal pour des conclusions, pour bien expliquer les choses et il m a dit que son travail ne consistait pas à recopier ce que je lui avais transmis..... Il est méprisant....

Cette histoire va se terminer par une grosse indemnité d occupation que je vais devoir à mon ex mari.... Je vais devoir quitter ma maison et tout recommencer ailleurs. J appréhende.....

J ai l impression que les 2 avocats sont de mèche avec mon ex mari........... Peut être un pourcentage sur ce qu il va toucher!!!!!

Je cherche juste quelqu un d humain, de compréhensif.... J ai toujours payé mes avocats mais je refuse de payer pour un travail qui n a pas été fait!

Vous croyez que vous pouvez m aider? Vous êtes loin! Vous ne pourrez pas être présent devant le notaire avec moi pour la liquidation..... Ca va être compliqué , non???

Bien cordialement
il y a 4 ans
Bonjour,

Vous pouvez toujours me contacter et l'on verra ce que l'on peut faire! #Site internet#
Le TGV ou l'avion réduisent la distance et le confinement est désormais derrière nous.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Cigale
Avec l adresse #Site internet# je ne peux pas vous envoyer de mail!!
il y a 4 ans
Oui mais sur le site est mentionné mon courriel !
il y a 4 ans
Cigale
Donnez moi votre courriel s il vous plait, ce sera plus simple. Merci beaucoup
il y a 4 ans
C'est censuré par le forum car c'est interdit de le laisser son courriel.

Sur la page "contact" de mon site figure mon courriel.
#Meilleure réponse
il y a 4 ans
Cigale
Oui merci ça y est j ai trouvé. Je vais vous envoyer un mail!
Bonne soiré à vous.

Cordialement
il y a 4 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
211 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
117 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
45 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
24 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer