Madame,
Vous pouvez à tout moment solliciter le Juge aux affaires familiales pour réévaluer votre situation et faire de nouvelles demandes. En général, il est demandé de justifier d'un changement de situation ; en l'occurrence, le fait de vous retrouver avec une pension alimentaire non payée et des difficultés quotidiennes.
Sachez que vous pouvez également saisir un avocat pour qu'il procède à une citation directe devant le tribunal correctionnel. Il s'agit de poursuivre le père des enfants pour l'infraction de non-paiement des pensions alimentaires, ce qui vous donne la possibilité de réclamer des dommages et intérêts. Pour cela, il faut s'assurer que la décision de justice fixe bien un montant de pension alimentaire dû par Monsieur.
Si vous souhaitez tout de même demander la garde alternée, Monsieur est en droit de dire que cela n'est pas son souhait. Selon le juge, il est possible qu'il soit "interrogé" pour mieux comprendre ses intentions et son rôle de père, d'autant qu'il ne s'investit pas financièrement. Un tel passage devant un juge peut toujours avoir un effet positif d'être mis en garde par une personne d'autorité.
Toutefois, un juge pourrait considérer qu'il n'est pas dans l'intérêt des enfants de prononcer la garde alternée alors que ledit parent ne souhaite pas s'impliquer ainsi. Lorsque des conjoints sont séparés, le juge aux affaires familiales pense également à l'intérêt des enfants dans les décisions qu'il prend.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus