Bonjour,
Malheureusement les conflits relatifs aux gardes d'enfant sont courantes en cas de
divorce ou séparation.
Lorsque les ex-conjoints ne parviennent pas à s'accorder, si aucune solution amiable ne peut être trouvée ensemble, ou à l'aide de vos avocats respectifs ou d'un médiateur, votre conflit devra être étudié par un juge aux affaires familiales.
Le juge aux affaires familiales est neutre et objectif. Après avoir entendu chacun des parents, il entend également leurs avocats qui sont les portes-paroles de vos demandes et points de vue de la situation.
Le juge aux affaires familiales est soucieux du bien-être des enfants et de leur équilibre. Aussi, si le juge constate que l'un des parents ne parvient pas à prendre le recul nécessaire pour prendre les décisions adéquates, il peut non seulement lui en faire la remarque mais tout simplement prendre les mesures qui seront les plus justes selon ce juge, et donc a priori en accord avec l'intérêt des enfants.
Une fois la décision rendue, il est possible d'en faire appel si l'un des conjoints n'est pas d'accord avec celle-ci.
En général, elle demeure exécutoire.
Il est souvent difficile d'accepter de ne pas pouvoir résoudre une situation familiale ensemble et devoir s'en remettre à un tribunal, c'est ce qui doit parfois se passer lorsque le dialogue n'est plus possible.