Bonjour,
Je suis également dans le même cas de figure. Je suis de nationalité franco marocaine et mon ex mari de nationalité marocaine. Un jugement en France de
divorce par consentement mutuel a été prononcé il y a quelques mois. Et je dois maintenant faire face à la phase 2 pour le partage des bien acquis pendant la période de mariage (2 voitures et un appartement au Maroc). Avec mon mari, pas d entente possible. Ma Question: Est il possible juridiquement de partager a part égales les deux véhicules selon la loi française et demander le partage de l appartement qui se situe Maroc par la juridiction Marocaine (plus simple pour le partage, expertise etc.. ) et est ce que mon cas entre dans les cas de figures prévus par la convention. De l'Haye?
Petite précision nous nous sommes mariés au Maroc en 2000 devant les adouls avec une transcription du mariage à Nantes. Avec mon ex mari nous avons élu domicile chez ces parents au maric apres le marjage. J ai du revenir après la mariage pour mon travail et ma rejoint quelques mois après.
Merci pour votre support ou information qui puissent m aider, je suis complètement perdu et je ne sais pas quoi faire.
il y a 3 ans
Bonjour,
La loi applicable pour le bien au Maroc est la loi interne marocaine de séparation de biens. C´est l´article 49 du code de la famille marocain qui dit le droit.
Le bien appartient au titulaire du titre de propriété.Le conjoint qui réclame un droit sur ce bien doit apporter la preuve de sa contribution au financement dudit bien (apport d´argent propre, crédit aux 2 noms, factures de travaux,...).
Vous devez prendre un avocat au Maroc en cas de litige, le juge francais n´est pas compétent.
Bien a vous
il y a 3 ans
Bonjour,
Je vous remercie d’avance pour votre retour et vos clarifications.
Je souhaite acheter un bien sans y associer ma femme.
Nous sommes tous les deux franco-marocain ( nés marocains et français par naturalisation). Nous nous sommes mariés au Maroc et nous avons résidé en France après le mariage.
La convention bilatérale entre le Maroc et la France du 10 août 1981, indique clairement que le régime qui devrait s’appliquer est le régime marocain : séparation des biens. Cette convention neutralise l’article 309 du code civil.
La convention de la Haye impose une désignation explicite du régime matrimonial.
Ma femme n’est pas prête à faire un choix aujourd’hui.
Pour l’achat du bien tout seul, aurai je besoin d’un document signé avec ma femme ou la nature de mon mariage et la présence de la convention bilatérale suffisent pour justifier le régime matrimonial (régime de séparation des biens)?
Merci
il y a 3 ans
Bonjour,
quelques questions, SVP :
- La transcription d'un acte de mariage marocain en France, Donne lieu à quel régime matrimonial en France ?
- La transcription de notre acte est en cours. Peut-on demander à ce que le régime de séparation soit maintenu ?
-J'ai la même problématique : Comment acheter au Maroc à mon nom, sans qu'il ne tombe dans la communauté de biens ? Comment est-ce que vous avez procédé ?
Merci,
il y a 1 an
Je vous confirme pour l'avoir vécu que j'ai du partager mon bien acheté à mon nom uniquement au Maroc car acheté pendant le mariage en communauté de bien. J'aurais dû le vendre ou le donner avant le lancement de la procédure officielle...
il y a 1 an
Je précise avoir découvert une croqueuse de diamant hors paire qui n'a pas du tout montré ce visage pendant les 15 ans de mariage... 4 ans de divorce et elle vient de faire appel... Ne lâchez rien... Jusqu'à présent les juges m'ont toujours été favorable et j'ai même la garde alternée
il y a 1 an
Elle a tout fait... Signalement... Juge des enfants... Police... J'ai toujours eu gain de cause... Elle travaille à la police et je pense sincèrement que son pétage de plomb est lié aussi à son métier de cassos
il y a 1 an
Soyez fort, croyez en vous et surtout avancez !
il y a 1 an
Bonjour,
Est-ce que vous vous êtes mariés en France ?
Ou mariés au Maroc avec Transcription de l’acte marocain ?
il y a 1 an
Marié en France
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire