Bonjour,
La prestation compensatoire est considérée comme une créance alimentaire. Si vous ne payez pas, pendant plus de deux mois, vous commettez un délit d’abandon de famille (infraction pénale).
Votre ex-épouse peut procéder au recouvrement de la prestation en mettant en place les procédures suivantes :
Recouvrement par la Caf : Dès le premier non-paiement, votre épouse pourra demander l’assistance de sa Caisse d’allocations familiales. Ces dernières pourront en effet récupérer pour elle jusqu’à 2 ans d’arriérés.
Procédure de paiement direct : Il s’agira de prélever le montant de votre prestation directement sur les sommes dues à votre ex-époux par un tiers, par exemple son employeur ou un organisme public.
Saisie sur salaire : Si vous êtes salarié, vous pourrez faire l’objet d’une saisie de vos rémunérations.
Saisie-attribution : Pour récupérer des arriérés ou un capital, votre épouse peut recourir à une saisie-attribution. Il s’agit de demander à votre banque de prélever sur vos comptes les sommes dues et de les lui verser.
Saisie-vente : Si ces procédures n'aboutissent pas, votre ex-épouse peut faire procéder à la saisie de certains biens appartenant à votre ex-époux.
Recouvrement par le Trésor public : En cas d’échec des autres procédures, votre épouse pourra demander au Trésor public de recouvrir pour elle jusqu’à 6 mois d’arriérés.
il y a 4 ans
Merci, Maître,
"abandon de famille"? depuis le divorce, il y a 24 ans, et même avant, mon ex vit en concubinage avec un monsieur qui a les moyens (propriétaire viticulteur dans le Sud-Ouest). Le dernier de nos 4 enfants a 50 ans, et l'aînée, fonctionnaire, n'est pas loin de la retraite! Tous ont de belles situations, aucun n'a jamais connu le chômage.
Il me reste donc à essayer de "passer en force"…
il y a 4 ans