Bonjour,
En procédure de
divorce depuis 2012, ONC en 2013, jugement de divorce en septembre 2020, appel du jugement par Monsieur (sur chefs de prestation compensatoire et indemnité d'occupation uniquement), et tout récemment en parallèle je reçois... une tentative de médiation familiale de sa part ! Alors que nos enfants sont majeurs et financièrement non autonomes, à ma charge exclusive depuis des années sans aucune contribution de Monsieur. Le jugement a prévu en ma faveur une pension dont Monsieur ne s'acquitte pas, pour autant la pension ne fait pas partie de ses chefs d'appel !
J'avoue que sur le fond du droit, je reste perplexe quant à la pertinence d'une telle démarche alors qu'un appel est en cours, et qu'aucune décision relative aux enfants ne fait partie de ses chefs d'appel. N'y a-t-il pas autorité de la chose jugée ?
A priori son objectif est d'échapper à la pension : il doit espérer rétablir la garde alternée (cessée depuis des années et non envisagée par nos enfants aujourd'hui majeurs !). Emotionnellement, je ne me sens pas capable d'assister à un tel RV dont je sais malheureusement qu'il sera aussi éprouvant qu'infructueux.
Ma question est la suivante : si je refuse de le rencontrer, il va recevoir une attestation de la médiation en ce sens : mon refus de le rencontrer peut-il me porter préjudice si jamais j'étais assignée devant le JAF (que j'imagine être le but de sa tentative de médiation, obligatoire depuis 2017 dans notre département) ?
Tout ceci manque de sens : pourquoi ne pas avoir profité de l'appel, il avait toute latitude pour le faire ?
Merci pour votre réponse,
Victoire