Bonjour
Votre avocat aurait du vous avertir qu'un divorce homologué par un notaire n'est pas reconnu par tous les pays (l'Algérie en fait partie)
Aujourd'hui, vous êtes divorcés en France, mais toujours mariés en Algérie.
Cette situation peut entraîner de lourdes conséquences.
En effet, en cas de décès de l’un des époux notamment, le couple sera considéré comme marié, et la succession se fera en conséquence.
Par ailleurs, il est important de rappeler que vous ne pourrez pas vous remarier en Algérie, puisque votre divorce n’aura pas été reconnu dans ce pays.
De même, il vous sera impossible de faire reconnaître par l’administration algérienne votre remariage célébré en France.
Vous pourrez cependant vous remarier en France.
Si vous souhaitez que votre divorce soit reconnu en Algérie, vous devez engager une nouvelle procédure en France, judiciaire cette fois-ci.
La reconnaissance de leur divorce en Algérie aura donc nécessité d’engager deux procédures de divorce en France.
Il est donc proscrit de divorcer « sans Juge » lorsque les époux désirent que leur divorce soit reconnu dans un de ces pays exigeant que le divorce soit consacré par un jugement.
Aussi, dès lors que l’un des époux souhaite faire reconnaître son divorce en Algérie, il sera impératif de choisir un divorce judiciaire.
Conclusion : Soit vous divorcer en France devant un juge, soit vous divorcez en Algérie et vous ferez reconnaître (procédure d'exequatur) votre divorce en France
Si la question est résolue, merci de l'indiquer