Bonjour,
mon fils est en terminale, il est encore mineur. Il doit entamer ses études supérieures à la rentrée prochaine : il sera encore mineur.
Son père n'accepte pas de financer ses études, sauf si c'est un BTS fait à proximité de mon domicile (je précise que j'ai la garde des enfants, que le père a refusé la garde alternée lors du
divorce et s'est toujours desintéressé des enfants). Le père calcule pour payer le moins possible et pour que l'enfant ait fini ses études rapidement ; je précise que le père gagne très bien sa vie et n'a pas d'autres enfants à charge que les deux qu'il a eus avec moi. La cadette est au collège, en 6ième.
L'aîné va avoir le bac mention très bien (filière math physique et maths expertes), il veut entrer en prépa pour devenir ingénieur. Il vise des prépa d'un excellent niveau qui ne sont pas à proximité du domicile des 2 parents (l'offre est limitée sur les secteurs de nos domiciles). Je suis d'accord avec son choix et je financerai ses études, mais j'ai besoin pour cela que le père y contribue.
Ai-je le droit de refuser le choix du père en argumentant que ce choix n'est pas dans l'intérêt de son enfant ?
Dans ce cas le père peut-il refuser de contribuer aux études en argumentant que son choix n'a pas été respecté ?
Sinon y-a-t-il un recours possible pour abus d'autorité parentale ?