Chère Madame,
Tout d'abord, la prestation compensatoire est fixée par le juge ou négociée entre les parties dans le cadre d'un consentement mutuel, en fonction d'un certain nombres de critères :
la durée du mariage, le nombre d’enfants, le fait qu’un des époux ait par exemple arrêté de travailler ou fait des choix de carrière différents pour se consacrer à sa vie de famille, le revenus des époux ainsi que leur patrimoine avant le mariage, les revenus et patrimoine de chacun des époux au moment du divorce, les droits à la retraite éventuelle des époux etc.…
Celle-ci vise à compenser la disparité de niveau de vie entre les époux du fait de la rupture du mariage.
Dans votre cas, il est vrai que la faible durée du mariage est une difficulté, puisqu'il vous faudra établir que le
divorce en lui-même a entrainé une disparité de vos revenus. Or, ce que vous semblez expliqué c'est que Monsieur était quasiment impécunieux durant le mariage jusqu'à très récemment.
En tout état de cause, nul ne peut vous affirmer de manière certaine, sans connaître au préalable tous les éléments de votre dossier, que vous ne bénéficierez pas de prestation compensatoire.
De surcroît, l'Avocat étant obligatoire en procédure de divorce, je vous recommande de prendre rapidement attache avec un Avocat de votre région, qui prendra connaissance de votre entier dossier, saura répondre à toutes vos questions et vous conseillera au mieux.
Merci d'indiquer si la question est résolue,
Respectueusement,