Je vous remercie Maître pour votre réponse.
Pouvez-vous me préciser si le premier jeu de conclusions doit être fait dès l’assignation?
L’huissier délivrera l’assignation en divorce avec les conclusions ?
Merci d’avance pour cette précision supplémentaire.
il y a 3 ans
L’ ONC est en effet caduque au bout de 30 mois, ce qui correspond à 2 ans et demi, et non pas seulement à deux ans.
Aussi, si un délai de 2 ans est écoulé depuis l’ONC, cela permet d’assigner en altération du lien conjugal (le délai étant en effet de deux mois au titre de l’ancienne procédure). Ce qui conduit de nombreux Avocats à assigner dans les six mois compris entre les 2 ans et les 30 mois du prononcé de l’ONC.
Les conclusions n’ont pas à être signifiées en même temps que l’assignation, car celles-ci ne seront rédigées qu’en réponse aux conclusions averses qui elles mêmes répondront à votre assignation. Si la partie adverse ne se constituait pas, ou si ses conclusions n’appelaient pas de précision supplémentaire de votre part, vous n’auriez aucune obligation à conclure.
Si jamais le délai de 30 mois était dépassé, il vous faudrait reprendre la procédure de divorce au départ. Mais pas de panique, celle-ci a changé pour les instances introduites depuis le 1er janvier 2021. La procédure est plus rapide et le délai d’altération du lien conjugal est réduit à 1 an.
Encore une fois, votre Avocat vous expliquera tout cela dans le détail et en prenant tous les éléments de votre dossier en considération. Compte tenu des délais prenez rapidement contact avec ce dernier.
Merci d’indiquer si la question est résolue,
il y a 3 ans