Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, mais à l’inverse. Je suis française et mon mari taïwanais, nous nous sommes mariés à Taïwan et avons fait reconnaître le mariage en France ensuite. Nous sommes séparés de fait depuis 2021, je vis en France et lui est retourné à Taïwan depuis.
Il est en effet impossible de divorcer à distance, ni de faire procuration etc. Sinon il faut en effet que l’autre conjoint soit assisté d’un avocat et cette démarche est très compliquée et chère là bas. Apparement, d’après les autorités taïwanaises, le plus simple et finalement le plus économique aussi, est de revenir sur place. À Taïwan, le
divorce par consentement mutuel se fait en quelques minutes au guichet d’une mairie. Il faut ensuite faire légaliser les documents au tribunal taiwanais puis les faire parvenir au Ministère des Affaires Étrangères à Nantes. C’est ce que je vais devoir faire pour ma part, sinon beaucoup trop compliqué.
Bien que ce ne soit pas exactement votre situation car votre mariage a été fait en France, j’espère que ces informations vous seront utiles.
Bon courage à vous car tout cela est très compliqué en plus d’être douloureux et pénible.
P.B.