Bonjour, voici un cas assez compliqué.
Le 28 décembre 2012, ma femme a quitté le domicile conjugal, me laissant avec nos 2 enfants.
Le 28 janvier 2013, elle a récupéré les enfants.
J’ai appris plus tard qu’elle entretenait une relation extra conjugale depuis plusieurs mois.
J’ai sombré dans une spirale destructrice, perdant mon emploi, puis mon appartement, d’autant plus que ma femme multipliait les actions en justice pour réduire les droits de visite et d’hébergement des enfants qui m’avait été accordés (ordonnance de non-conciliation rendue le 16/04/13 suite à sa requête en
divorce déposée le 18/01/13 sur le fondement de l’article 251 du code civil).
En janvier 2015, ma femme présente une demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce qui sera prononcé par le TGI le 20/05/15.
Le 30 mai, elle quittait Strasbourg avec son compagnon pour s’installer en Bretagne, ajoutant la distance aux multiples obstacles qu’elle dressait pour que je n’ai plus de relations avec mes enfants.Le 28 juillet, elle saisissait le Juge pour suspendre mon droit de visite, ce qui a été refusé par le Juge.
En janvier 2017, elle a sollicité l’exercice exclusif de l’autorité parentale (refusé également).
Elle souhaite que je disparaisse de la vie des enfants au profit de son nouveau compagnon, n’hésitant pas à déclarer lors de l’enquête sociale ordonnée par le Juge que les petits appellent son nouveau compagnon « papa », sans que soit évoqué le caractère inapproprié de ce comportement.
Cela fait 6 ans que je n’ai pas vu mes enfants, et elle me décrit auprès d’eux comme une personne violente, inadaptée. Elle déclare que je ne cherche pas à les voir, alors qu’elle multiplie les requêtes auprès du Juge pour me priver de mon droit de visite.
Je n’ai jamais réagi, essayant de garder contact par téléphone, et voulant les préserver, mais je me rends compte que ce respect de leur vie joue en ma défaveur auprès d’eux, car cette longue séparation nous éloigne et leur laisse penser que je ne m’intéresse pas à eux.
De plus, sa famille s’évertue à me faire passer pour un moins que rien, et multiplie les déclarations fausses et diffamantes à chaque occasion, notamment au Tribunal.
Que dois-je faire pour restaurer la vérité? Quels recours puis-je intenter tout en préservant mes enfants et l’image qu’ils ont de leur mère ?
Depuis 2021, je suis en couple, et j’ai un emploi régulier. Je me relève peu à peu. Ma situation s’étant améliorée, j’ai voulu renouer un contact physique avec eux, mais elle s’y oppose, ne respectant pas mes droits et refusant de me parler. Mes propres parents me reprochent mon absence, et le fait de ne pas participer financièrement à leur entretien, alors que ma femme refuse de me fournir un RIB pour lui verser la pension. J’ai été adopté à 8 ans et je sais le mal de ne pas connaître ses véritables parents. Et je désespère de leur faire connaître, bien malgré moi, une situation analogue.
Merci pour vos réponses.