Bonjour,
Tout d'abord, pour pouvoir bénéficier de cette pension de réversion, il convient de respecter certaines conditions.
Je vous invite à consulter la page suivante:
https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/le-conjoint-divorce-peut-il-beneficier-de-la-pension-de-reversion/
Par ailleurs, cette pension de réversion n'est pas automatique.
ainsi :
Comment faire valoir mes droits en cas de divorce?
Le versement d’une pension de réversion n’est pas automatique au moment du décès de l’assuré. La veuve doit impérativement en faire la demande auprès de la ou des caisses de retraite auxquelles l’assuré décédé était affilié pour en bénéficier. Pour les pensions de réversion de base (salariés, agricoles, indépendants, professions libérales, cultes), une seule demande suffit (formulaire Cerfa n° 13364*02) car les régimes de base sont censés communiquer entre eux. Si passé quatre mois vous n’avez pas reçu un récépissé de la part de la caisse de retraite, cela signifie que votre demande a été refusée. Une demande spécifique doit être envoyée en parallèle au régime complémentaire des salariés (AGIRC-ARRCO) . Dans tous les cas de figure, il est plus prudent de contacter l’ensemble des régimes de l’assuré à son décès afin de faire valoir ses droits, y compris s’ils communiquent entre eux. Il est de ce fait impératif de conserver le maximum de documents. Il faut également se renseigner sur les régimes de l’affilié avant son décès, en particulier dès que celui-ci liquide ses droits au moment de son départ à la retraite pour pouvoir faire valoir le moment venu sa pension de réversion. Pour cela, il faut avoir conservé de bonnes relations avec son ex-époux!
Même si la vie commune est relativement ancienne, au moment du décès d’un ex-conjoint, les femmes divorcées conservent des droits sur la pension de réversion de leur ex-mari. Il ne faut alors pas hésiter à se manifester auprès du notaire en charge de la succession, car celui-ci constitue une aide précieuse pour faire valoir ses droits.
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
Me Alexia QUESADA
il y a 2 ans
Merci d'indiquer que la réponse à la question a été donnée.
Cordialement,
Bonjour,
Merci d'indiquer la question comme étant résolue.
Bonne journée,
Cordialement,
il y a 2 ans
Merci, vous avez répondu à ma question.. mais mon ex mari étant militaire ( à la retraite maintenant) je ne connais pas à quelle caisse il cotiser donc à quelle caisse puis-je me renseigner pour savoir si mon ex époux est décédé ? Quel est la caisse des militaires ?????
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
Laurence CORDONNIER
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire