Bonjour,
Nous sommes un couple mixte franco-chinois, résidant à Shanghai, et mariés sous le régime matrimonial français uniquement. D'autre part, nous n’avons pas de biens en commun, et notre fils (unique) est majeur. Nous nous entendons relativement bien (malgré notre souhait de divorcer) et nous espérons donc pouvoir procéder de la manière la plus rapide et la plus simple possible.
L'idée que nous avions en tête, était de choisir un
divorce par consentement mutuel aux yeux de la loi française, étant donné que nous ne sommes pas mariés aux yeux de la loi chinoise (puisque nous nous somme mariés en France, sans qu'il y ait eu de mariage en Chine, ni de transcription ou toute autre équivalence). Il me semblait avoir lu qu'en France, depuis le 1er janvier 2017, le divorce à l'amiable, même avec un conjoint étranger, pouvait avoir lieu selon un procédure simplifiée et très peu coûteuse, sans l’intervention d’un juge des affaires familiales.
Dans notre cas, il y aurait par contre cette particularité supplémentaire, que nous nous trouvons physiquement en Chine, et qu'il nous est par ailleurs assez difficile actuellement de voyager et donc de nous rendre en France (étant donné les fortes restrictions de voyages hors de Chine en cette période particulière de pandémie, et la stratégie chinoise du zéro Covid).
Un tel scénario est-il réalisable concrètement?
Merci pour vos réponses.