Bonjour,
Pour accompagner sa demande de pension alimentaire auprès de ma mère, mon père a joint une dizaine d attestations de ses soeurs, beaux frère et neveux.
Toutes ces personnes vivent dans des régions différentes et notre famille ne les avons pas vu depuis plus de 30 ans.
Le contenu des attestations sont basés uniquement sur les dires de mon père (aucun n est témoin direct).
Il y est répété, sur toutes les attestations, que ma mère, ma soeur et moi lui faisons subir de la maltraitance depuis plusieurs mois : "Harcèlement physique et moral", "acharnement sans limite", "attitude méprisante constante", "insultes", "abandon" ....
Nous avons les moyens de nous défendre sur pas mal de points ennoncés dans les attestations (avec du factuel).
Les dates étant connues (Demande de pension de mon père + demande de divorce de ma mère), nous savons qu il restera vivre au domaine familial encore plusieurs mois . Et nous craignons tous de ce dont il sera capable de faire dans les mois à suivre.
Pouvons nous a minima tenter de nous protéger en faisant une main courante pour calomnie, suite a la lecture du contenu des attestations, qui nous incrimines de maltraitance (On peut d ailleurs constater plusieurs contradictions/incohérences sur les différentes attestations) ?
Nous savons que cette calomnie provient de notre père et non de ses proches, et que de fait, nous ne pouvons pas faire intervenir la justice (suite affiliation familiale).
Pour autant, ma soeur l avait fait il y a 2 mois (elle avait reçu des messages de l une des soeurs de notre père, qui confirmaient qu il se disait maltraité , harcelé, le tout en nous menaçant de prévenir les autorités compétentes).
Y a t il un intérêt de faire une main courante pour calomnie, ma mère et moi (ma soeur, elle, l a déjà fait, avant que nous recevions les attestations - il n est pas utile qu elle réitère) ?
Le seul comportement que nous avons eu, c est de progressivement décider de ne plus échanger avec lui (après que notre mère lui ai annoncé sa volonté de
divorcer - nous avions d abord tenté de l aider, mais son comportement nous nous a pas permis de reussir). Et nous nous sommes expliqués auprès de lui sur les raisons (par écrit).
De fait, nous n avons eu aucun contact avec lui depuis 7 mois (ma soeur vit dans le domaine familial - moi, dans une autre région mais vient très régulièrement). C est tout. Aucun échange, aucune pression, aucune insulte (aucune tentative de notre part, ni de sa part).
Merci pour votre aide