Cher Monsieur,
En effet, il existe bien des frais de partage sur l’actif de communauté de 1,1 % (depuis janvier 2022), qui est un impôt.
Quant au divorce que vous évoquez. Sachez que chaque époux doit avoir son Avocat personnel. Que vous devez le rencontrer lors d’un premier rendez vous à son cabinet pour qu’il vous explique la procédure et recueille tous les éléments du dossier.
Ensuite ce dernier préparera la convention de divorce par acte d’avocat en concertation avec l’Avocat de votre femme et vous même. Une fois que vous serez d’accord sur cette convention, il vous l’adressera par LRAR, ce qui fera courir le délai de réflexion de 15 jours. Ça n’est qu’à l’issue de ce délai que vous pourrez signer la convention de divorce en présence des deux Avocats et de votre épouse.
Si vous disposez de biens Immobiliers communs, vous devrez liquider la communauté avant ou concomitamment à la signature de la convention de
divorce. Et donc vous rendre chez le Notaire avant toute signature de la convention de divorce.
Vous ne pouvez donc pas rencontrer seulement votre Avocat seulement le jour de la signature de la convention de divorce.
Merci d’indiquer si la question est résolue en cliquant sur « oui merci »
Bien cordialement,