Chère Madame,
Vous pouvez en effet prévoir la donation du bien à vos enfants. Le bien étant cependant détenu directement, il ne sera pas possible de déterminer que tel parent donne x %, et l'autre x %.
La donation génèrera des droits de donation à payer, si ce que récupère chacun de vos enfants, excède 100.000 euros.
Il faudra par ailleurs s'acquitter des frais de notaire (1,017%), la taxe de publicité (0,75%) et la contribution de sécurité immobilière (0,1%).
Si l'opération doit être faite relativement faite et qu'il s'agit aussi de permettre à Monsieur de récupérer une somme d'argent, pourquoi pas envisager une donation de la nue-propriété aux enfants (donc la valeur donnée sera de 50% pour vous, puisque vous avez 50 ans).
Conséquence, les droits de donation dus dès que la part reçue par chaque enfant excède 100.000 euros, sont ici supprimés, puisque si votre époux a aussi 50 ans, ce qui sera transmis globalement, c'est 250.000 euros.
Donc chaque parent transmet 125.000 euros, qui se répartit encore en deux (2 enfants), soit 62.500 euros reçus par chaque enfant du chef de chaque parent (donc en-deçà de l'abattement de 100.000 euros).
Il restera les "frais de notaire".
Ensuite, vous pouvez racheter l'usufruit de Monsieur qui peut être valorisé à 125.000 euros, mais dans le cadre d'une vente, on a souvent tendance à ne pas suivre la valorisation fiscale et à préférer une valorisation économique (qui a pour effet d'augmenter légèrement la valeur de l'usufruit).
En tous les cas, prenez attache auprès d'un professionnel qui aura toutes les données pour vous conseiller au mieux. Et enfin, le notaire sera en tous les cas obligatoire s'agissant d'une opération soumise à publicité foncière.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
il y a 1 an
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus