Bonjour,
Mon père a porté plainte contre ma mère pour vol de courrier (mes parents sont en instance de
divorce - la séparation est très conflictuelle ).
Mon père avait laissé une pochette ou se trouvait des documents médicaux, dans une pièce commune, a dispo de tous (novembre 2022). En ouvrant la pochette j ai vu que le premier document était un compte rendu de son médecin cardio qui stipulait qu il était en excellente santé a la suite de son opération 1 mois plus tôt (artères bouchées suite très forte consommation de tabac).
J ai alors pris une photo, laissé le document en place, au même endroit. Puis j ai envoyé la photo a ma mère pour que celui ci soit rajouté aux pièces (mon père prétextant avoir une santé extrêmement fragile et n en justifiait pas factuellement son état dit extrêmement fragile)
Lorsque mon père a vu que ce document avait été remis en pièce accompagnant les conclusions de l avocate de ma mere, dans les 2 procédures judiciaires en cours, il a accusé l ensemble de la famille de lui avoir volé ce courrier et d autres choses encore (mi octobre 2022).
En mars 2023, lorsque l avocat de mon père a remis ses conclusions pour l une des procédures en cours, nous avons pu voir qu il avait détourné les courriers bancaire de ma grand mère maternelle (qui vit au domicile familial). Nous pensions que l immunité familiale ne permettrait pas a ma grand mère de porter plainte. C est sous les conseils d un gendarme que ma grand mère a finalement deposé plainte pour vol de courrier.
Il y a eu une perquisition dans la chambre de mon père (chambre qu il ferme à clé et dont il est le seul a avoir la clé) : les documents bancaires de ma grand mère était bel et bien chez lui (plusieurs relevés bancaire sur plusieurs mois, et également la carte vitale de sa future ex femme ). Il est convoqué a la fin du mois avec le délégué du procureur.
En réponse à ça, mon père s est décidé de porter plainte contre ma mère pour vol de courrier. Elle sera auditionnée semaine prochaine (pas de perquisition prévue).
Nous ne comprenons pas pourquoi il peut entamer cette démarche envers son épouse. Depuis 1 an et demi (après l annonce de la séparation), il vol, il dégrade, il ment, il diffame, il calomnie, il fait de petites actions régulièrement pour toucher au confort des personnes qui vivent au domicile familial (enlever des fusibles, couper les ballons d eau chaude, couper des fils, couper l électricité en plein hiver avec toutes les fenêtres ouvertes, laisser des lumières allumées en continue, utiliser la machine a laver en dehors des heures creuses...il est logé, nourri, blanchi. Il a pourtant un revenu mais ne participe a auteur de 0% - sur tous les aspects) ....
... Et nous ne pouvons rien faire a part quelques mains courante et attendre la décision concernant le logement (dans les mesures provisoires demandées).
Et lui peut, alors qu il sait pertinemment qu il a encore en possession ce document et qu au pire, si il l' a perdu, il peut le récupérer par 2 médecins (cardio et généraliste), porter plainte contre son épouse pour ça (alors qu elle n'a fait que recevoir la photo) ?
Il ne s' agit pas de documents estimé "essentiel a la vie quotidienne" comme une carte d identité ou passeport ou documents bancaire ?
Si il a pu porter plainte, ma mère peut elle porter plainte également ? Elle a dû a plusieurs reprises demander de nouveaux envoi de courriers (livret de famille, actes de naissance, assurance ....), Il a volé une main courante dans la chambre de ma mère (elle a pu récupérer un double a la gendarmerie), il a volé des relevés bancaire de ma mère, et sa carte vitale a été trouvé dans la chambre de mon père lors de la perquisition suite à la plainte de ma grand mère.
Quel est l argument qui a permis qu il puisse porter plainte ? Ma mère aura t elle la même possibilité ?
Merci de vos réponses