Bonjour,
Je suis en procédure de
divorce.
Nous avons trouvé une entente au sujet des biens mobiliers et immobiliers sans trop de peine.
En revanche, nous ne sommes pas en accord au sujet de la garde de notre enfant de 4 ans.
Mon ex conjoint a été plutôt absent à nos côtés depuis la naissance et n'a montré aucune appétence pour les soins et le quotidien.
Cependant, il se "réveille" à présent et demande brutalement une garde alternée 1 semaine/1 semaine.
Je suis inquiète, car il a des discours inappropriés, il me dénigre (mais aussi à peu près tout le monde) et ne semble pas du tout adhérer aux règles et valeurs morales que je pensais communes. Il surestime ou sous-estime les compétences et qualités de notre enfant. Et pour finir, il utilise des prétextes fallacieux pour motiver sa demande, du type "c'est une mère hyperpossessive, qui ne m'a laissé aucune place", alors qu'il était seulement absent, trop occupé à jouer à l'ordinateur par exemple. Bien sûr, ce ne sont pas des faits faciles à prouver dans la mesure où ça se passe toujours en "huit clos"...
Comment dois je me positionner, d'autant que pour montrer ma bonne volonté, j'ai dû accepter de laisser mon fils le mercredi (1 semaine sur deux) et le weekend (1 semaine sur deux sauf la nuit) au cours d'une procédure de conciliation, pour montrer ma "bonne volonté" ?
J'ai trouvé mon avocate un peu passive lors de cette procédure. L'avocat de mon ex conjoint a été particulièrement véhément à mon encontre sans qu'elle n'intervienne vraiment. Est ce de la stratégie ? Serait il préférable de changer de professionnel, sans pour autant perdre du sérieux de la démarche ?
Comment puis-je faire valoir l'intérêt dit supérieur de mon enfant, car je crains pour sa stabilité émotionnelle et psychique ?
Merci de vos réponses