Bonjour, je suis l'épouse survivante de mon époux décédé en février 2024. Nous avons fait une donation au dernier vivant lors de notre mariage en 2001.
Mon époux laisse deux filles nées d'une première union avec donation au dernier vivant. Suite à ce divorce, son ex-épouse s'est remariée puis a re-divorcé.
Sur le jugement de
divorce en date de 1981, aucune mention n'apparait concernant le maintien de cette donation. Le divorce est prononcé entre les époux en application des articles 233 à 236 inclus du code civil.
Aujourd'hui, la succession est ouverte et les filles de mon époux, souhaitent faire entrer leur mère dans la succession, au titre de cette donation au dernier vivant.
Qu'en est-il exactement et peut-elle entrer dans la succession ? Dans cette
succession il est question d'un bien immobilier, maison avec terrain au Vésinet 78, bien arrivant dans la succession en 2011, au décès de la seconde épouse du père de mon époux. Son père est décédé en 1985.
D'autre par, si la législation lui donne ce droit d'héritage de son ex-époux, la succession porte t-elle juste sur ce bien qui est, par ailleurs, en indivision depuis 2011 entre mon époux, deux demi frère et une demi soeur, un indivis occupant la maison à titre gratuit, ou cette succession, avec la mère de mes belles filles porte t-elle sur l'ensemble de la succession, à savoir les biens propres de mon mari et des miens en commun.
Merci pour votre éclairage sur cette question plus que délicate.
Cordialement.
Merci de vos réponses