Bonjour,
Je souhaite divorcer de mon épouse via un
divorce à l'amiable.
Nous avons en commun une maison achetée 160 000 € en 2002 pour laquelle nous nous sommes endettés sur 15 ans. Pour cela nous avons dû ouvrir un compte bancaire joint à la banque prêteuse. Or il se trouve que ma femme n'a jamais versé un seul centime sur ce compte, préférant garder son salaire sur un compte séparé à elle. Au final c'est moi seul qui ai payé cette maison, coût total des remboursements: 180 000 € payés entièrement par mon salaire. Il en va de même pour l'impôt foncier et la taxe d'habitation.
Aujourd'hui je voudrais garder cette maison, mais comme elle est à nos deux noms et que nous n'avons pas de contrat de mariage, il semble que je doive racheter à ma femme la moitié de sa valeur. Or le prix de la maison à plus que doublé en 22 ans, ce qui signifie que je devrais payer à nouveau une somme identique à celle que j'ai déjà payée et donc m'endetter à nouveau sur plusieurs années. J'aurais donc payé cette maison deux fois. Ma femme quand à elle recevrait une somme conséquente pour un bien qu'elle n'a jamais payé.
Y a-t-il un moyen d'éviter cette injustice? Par exemple, puis-je trouver un accord avec mon épouse pour qu'elle renonce à sa part de bien immobilier? Si oui comment inclure cela dans la procédure de divorce à l'amiable?
Merci de vos réponses