Bonjour,
En France, il est possible d’envisager une résidence exclusive chez l’un des parents, en l’occurrence chez la mère, ce qui implique que l’enfant réside à 100 % chez elle, sans hébergement chez le père. Ce type de garde peut être accordé par le juge aux affaires familiales si cela est dans l’intérêt de l’enfant, notamment dans des situations où la stabilité de l’enfant serait compromise par une garde partagée ou si le père n’est pas en mesure de garantir des conditions de vie adaptées.
Il est possible de convenir volontairement d’une telle garde à condition que les deux parents soient d’accord et formalisent cette entente, soit par une convention homologuée par le juge, soit directement devant le juge en cas de désaccord. Le juge prendra en compte des critères tels que l’éloignement géographique, la disponibilité des parents, ou encore les besoins spécifiques de l’enfant.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches si vous souhaitez formaliser une telle convention ou discuter des modalités de garde.
Bien cordialement,
Maître Laura ABECASSIS
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée!
Pouvez-vous me dire s’il est difficile d’obtenir une telle décision du juge si le père n’est pas d’accord ?
Cela arrive rarement ?
Cordialement,
il y a 5 mois