Bonjour,
Je me pose plusieurs questions concernant une procédure de divorce que nous avons décidé d'annuler, ma conjointe et moi, un moi après avoir pris contact avec le cabinet mentionné dans le titre.
J'ai régler des frais pour l'ouverture de mon dossier (un paiement que j'ai étalé sur 4 mois). J'ai réglé la part de ma conjointe et la mienne durant 3 mois car ils m'on expliqué que je devait m'acquitter de mes 4 paiements.
Mon dernier paiement à été refusé car j'ai changé de carte bleue entre temps.
Suite à quoi j'ai appelé le cabinet pour voir comment régler ce dernier paiement afin d'en avoir terminé avec cette histoire.
Ils m'ont donc expliqué que je devais maintenant m'acquitter de mes frais d'annulation de dossier (350€ environ par époux) et ainsi clore définitivement mon dossier. Il m'ont aussi expliqué que si j'avais réglé mes frais d'annulation dès le début je n'aurais pas eu à régler l'intégralité de mes mensualités de frais d'ouverture de dossier. Ce qu'il ne m'ont pas mentionné quand j'ai décider d'annuler ma procédure de
divorce.
Je leur ai expliqué que je ne pouvais pas régler une telle somme et ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient plus tard. Ce qu'il n'ont pas fait.
Je les ai recontacté pour savoir ce qu'il en était et j'ai réussi à m'arranger avec eux afin que les frais dont je me suis déjà acquitté puisse être considérés comme les frais d'annulation de dossier et à ma grande surprise ils m'ont dit que oui c'était possible.
Ainsi ils m'ont envoyé une sms via lequel je peux payer ma dernière mensualité, que je n'ai pas encore versé à ce jour, et ils m'ont garantis (au téléphone) qu'après ce paiements je ne leur devrais plus rien.
Dans leur convention d'honoraire aucun tarif n'est mentionné.
Les questions que je me pose sont les suivantes.
Sont-ils en droit de "m'arranger" de la sorte, je trouve ça un peu louche.
Suite à ma décision d'annuler le divorce et sachant que je ne leur ai fournis aucun document me concernant pour commencer la procédure, sont ils en droit de me demander des frais d'annulation de dossier.
Est-ce que je ne me serai pas un peu fait avoir par un avocat qui profite un peu de ma situation.
Est-ce que je suis en droit de demander un remboursement de la totalité des frais versés auprès de cette avocat ?
J'ai essayé d'être le plus claire possible dans mon post, n'hésitez pas à me dire si certains éléments ne vous paraissent pas assez détaillés.
Merci de vos réponses