Chère Madame,
Vous êtes divorcée depuis décembre 2022 et l'ONC de décembre 2017 prévoit l'occupation à titre onéreux en faveur de l'époux à charge pour vous deux de régler le prêt par moitié (avec récompense je suppose?)
Monsieur ne se présente pas devant le notaire.
Vous ne précisez pas votre régime matrimonial ni si le bien immobilier a été attribué préferentiellement à l'époux par le juge du
divorce.
La liquidation amiable du régime matrimonial semble donc bien compromise du fait des absences de Monsieur devant le notaire.
Vous n'avez donc aucune autre solution que celle de demander au notaire de le convoquer une dernière fois par lettre recommandée avec accusé de réception et de dresser au vu de son absence un procès-verbal de difficulté afin que soient consignées son absence ainsi que vos demandes.
Vous devrez ensuite saisir le tribunal judiciaire aux fins d'ouverture des opérations de liquidation et de partage du régime matrimonial.
Attention à ne pas traîner car vous risquez de vous heurter à une prescription quinquennale (5 ans à compter de l'ONC) au sujet de l'indemnité d'occupation due par l'époux.
Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un avocat.
Je vous remercie de bien vouloir signaler que j'ai répondu à votre question et vous souhaite une bonne continuation.
Votre bien dévouée.
Me Joséphine STISI
Avocate au Barreau de Toulouse