Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Demande d'aide concernant la nuisance à titre onéreux
Sujet (Cloturé) initié par Angella, il y a 1 mois - 584 vues

Bonjour, mon jugement de divorce a été prononcé le 12/12/24, le juge n'a pas évoqué l'attribution à titre onéreux, car pendant la 1 ère audiance la juge m'a débouté de cette demande en justifiant qu'elle ne savait pas si nous étions locataire ou propriétaire alors que l'on avocate a présenté l'acte de propriété, aussi elle a demandé une pension compensatoire d'un montant , que je trouve pas assez par apport aux années pas travaillé pour élever mes enfants et surtout les complications de la maladie d'un entre eux , aussi le juge dit que je présente pas de charges locative et autre sauf une location d'un garage de 44,99? alors que j'ai 899? de charges par mois et elle a tous les documents même les relances du bailleur car j'ai eu mal à payer 3 mois suite à mon chômage , en sachant que depuis le 31/12/23 j'étais au chômage et actuellement j n'ai la RSA et je m'en sort pas, et mon ex époux vit tjrs dans notre maison et c'est moi qui fait les démarches auprès des agences pour la vendre , alors que je suis déjà reconnue par la MDPH sans allocation , et ma santé se dégrade encore ,
Je suis affaiblie par la durée de ce divorce et incapable de savoir tous mes droits , car actuellement avec mes revenues de 454? je ne peux même pas payer mon logement .
Merci de m'appirter de l'aide je suis une personne vivante et active et là je me sens morte merci encore
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Vous pouvez contester le jugement de divorce en faisant appel de la décision dans un délai de 30 jours à compter de la notification du jugement. Un avocat pourra vous assister pour constituer un dossier solide et argumenter en votre faveur.

Assurez-vous de fournir toutes les preuves de vos charges (quittances de loyer, factures, relances du bailleur) lors de l'audience d'appel pour que le juge puisse réévaluer le montant de la prestation compensatoire.

En tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez également bénéficier d'autres aides comme l'allocation logement (APL) pour alléger vos charges mensuelles. Rapprochez-vous de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour en savoir plus sur vos droits et faire les démarches nécessaires.

Vous mentionnez que vous êtes reconnue par la MDPH mais sans allocation. Revoyez votre dossier avec un conseiller pour comprendre pourquoi vous ne percevez pas d'allocation et si vous pouvez faire une nouvelle demande ou un recours.

Si votre ex-mari n'est pas coopératif pour vendre la maison, vous pouvez demander l'intervention d'un notaire ou saisir le juge aux affaires familiales pour ordonner la vente du bien et la répartition des montants entre les deux parties.

En cas de non-coopération persistante de votre ex-mari, vous pouvez envisager une mise en vente forcée du bien par le biais du tribunal judiciaire.

Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Chère madame,

Vous avez la possibilité de contester la décision du juge si vous estimez que celle-ci n'a pas pris en compte votre situation financière et personnelle de manière adéquate.

Selon l'article 270 du Code civil, la prestation compensatoire a pour but de compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux.

Dans votre cas, plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour contester la décision.

Tout d’abord, le fait que vous n'ayez pas travaillé pendant plusieurs années pour élever vos enfants et que vous ayez des complications de santé peut être un argument fort pour demander une réévaluation de la prestation compensatoire.

Si vous avez des charges mensuelles de 899 € et que le juge n'a pas pris en compte ces éléments, cela pourrait constituer un motif de contestation. L'article 271 du Code civil précise que le juge doit tenir compte des ressources et des charges de chaque époux.

Si votre ex-époux vit toujours dans la maison et que vous êtes en train de faire des démarches pour la vendre, cela pourrait également être un élément à faire valoir, notamment si cela impacte vos ressources.

Votre reconnaissance par la MDPH et le fait que vous ne percevez que le RSA sont des éléments qui doivent être pris en compte dans l'appréciation de vos besoins.

Il serait judicieux de consulter un avocat en droit de la famille pour vous aider à préparer un recours contre la décision du juge.

Vous pouvez également envisager de demander une révision de la prestation compensatoire si votre situation financière ne s'améliore pas.

Enfin, sachez que vous pouvez demander une aide juridictionnelle si vos ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d'avocat. Cela pourrait vous permettre d'obtenir une assistance juridique sans frais.

N'hésitez pas à rassembler tous les documents pertinents (relevés de charges, attestations de votre état de santé, etc.) pour soutenir votre demande.

Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 1 mois
Angella
Rebonsoir, merci d’avance pour votre réponse rapide , le problème , tous les documents que vous me dites de présenter , ils sont entièrement en possession de l’avocate, dès le début du divorce, et à chaque fois j’ai eu une nouvelle situation je lui envoie les documents. Même les relances du bayeur et ma mise en demeure je l’ai envoyer à mon avocate début 2024 , au début pour me pousser à bout , il a répondu à la convocation de mon avocate pour une réconciliation au bout d’un an , en plus je voulais un divorce à l’amiable et je n’ai jamais compris pourquoi il est passé en contentieux, ce qui est normal pour que son avocat le défend, il a retourné à sa manière tous les dires de mon avocate concernant la reconnaissance MDPH, ma participation dans le foyer , l’achat de la maison et d’autre en sachant que j’ai fourni tous les documents prouvant mes dires , une façon de faire durer le divorce, et le pire c’est qu’il m’était reproché par son avocat que je ne fait rien pour quitter le domicile qu’il m’appartient à moi aussi alors que j’ai présenté 3 documents qui prouvent ma recherche de logement ainsi que ma recherche d’un travail, et j’ai cédé à une pension pour retenir une vie normale et la pension alimentaire pour mes enfants même s’ils sont majeurs , j’en ai une qui travaille plus au moins et l’autre elle continue ces études et pour la juissance à titre onéreux, le juge n’en parle pas alors que j’ai présenté le bail de propriété dès le début . Actuellement j’ai dépassé la durée légal d’un mois depuis l’annonce du jugement je suis à 2 mois précis de la date du jugement, et j’attends toujours pour la liquidation des biens, ce qui concerne la maison , c’est moi qui fait toutes les démarches pour la vendre depuis 4 ans.
Concernant l’apl j’ai fait le nécessaire auprès de la caf , qui m’a accordé cette aide . Est ce que je peux contester tous ça auprès d’un juge toute seule?
J’ai une autre question, le juge a signalé que ma demande de divorce je n’ai pas évoqué les raisons , est ce que c’était nécessaire ? Car ma raison étaient raisonnables et j’en ai parlé à mon avocate .
Merci de votre aide
il y a 1 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
209 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
120 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
48 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
14 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer