Bonjour
Il est important de respecter le jugement rendu par le juge aux affaires familiales (JAF). Si le jugement stipule des modalités de garde spécifiques, chacun des parents doit s'y conformer. Si votre ex-mari ne respecte pas ces modalités, vous avez le droit de saisir à nouveau le JAF pour demander une révision ou une clarification des modalités de garde.
Le principal critère pris en compte par le JAF est l'intérêt supérieur des enfants. Si vous estimez que les actions de la compagne de votre ex-mari nuisent à vos enfants ou à votre relation avec eux, il est important de documenter ces faits et de les porter à la connaissance du JAF.
Demander à votre ex-mari de respecter les modalités de garde fixées par le jugement et de ne pas prendre les enfants en dehors des périodes convenues ne constitue pas une violation de la vie privée. Cela relève de votre droit en tant que parent de protéger l'intérêt de vos enfants et de faire respecter les décisions judiciaires.
Si votre ex-mari continue de refuser de respecter les modalités de garde et si vous estimez que la situation est préjudiciable pour vos enfants, vous pouvez saisir à nouveau le JAF. Vous pouvez expliquer la situation et fournir des preuves des problèmes rencontrés, comme des attestations ou des témoignages.
Il est important de communiquer de manière claire et documentée avec votre ex-mari et, si nécessaire, de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous assister dans cette démarche.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 mois
Justement nous avons déjeuné eu une audience le 6 fevrier 2025 pour changer le mode de garde donner plus de jours de garde à mon ex mari se que j’ai accepté sans soucis mes ses à cette audience là que j’ai vu l’attestation de dénigrement et de dire aussi des choses que des professionnels de santé non absolument pas dire quand j’ai vu tout se qui se tramais deriere mon dos quand on et sortie de l’audience j’ai dit à mon ex mari qu’au vu des élément que je viens de constater je ne peu continuer à le laisser prendre les enfants à son bon vouloir surtout que je suis à sa merci niveau son emploi du temps.
Monsieur s’appuie sur un accord verbal avant laudience comme quoi jetait toujours dans cette optique d’un accord amiable sauf que maintenant au vu des nouveaux éléments je ne peu accepter cela et pour lui ses le fait que sa compagne s’occupe des enfants hors non pour moi sa me dérange pas se qui m’a déranger ses se dénigrement déjà au. Vu de l’attestation et de dire à l’enfant que s’il. Fait des bêtises comme punition il ira chez maman plein de choses comme sa donc monsieur ses normal dedans sa compagne mes moi je n’est pas envie de rentrer dans se jeux malsain et sa va pas dans l’intérêt des enfants donc il va demander à son avocat de me forcer la main et que je doit me tenir à l’accord que j’avais donner avant le jugement et qu’il allait prévenir le juge .Mes les gardes du jugement sont respecter je présentes toujours les enfants
il y a 2 mois
La garde des enfants doit toujours être décidée dans l'intérêt supérieur de ceux-ci. Selon l'article 373-2 du Code civil, le juge aux affaires familiales peut modifier les modalités de garde si des circonstances nouvelles le justifient.
Cela inclut des éléments qui pourraient nuire au bien-être des enfants, comme des comportements de dénigrement ou des influences négatives.
Dans votre cas, les éléments que vous avez constatés lors de l'audience, tels que l'attestation de dénigrement et les déclarations inappropriées faites à l'encontre des enfants, peuvent constituer des motifs légitimes pour demander une révision des modalités de garde.
Vous avez le droit de faire valoir ces préoccupations devant le juge, qui appréciera la situation au regard de l'intérêt des enfants.
Je vous conseille de formaliser votre demande par écrit, en expliquant clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez modifier les modalités de garde.
Vous pouvez également envisager de solliciter une médiation familiale pour tenter de trouver un accord amiable, mais si cela n'est pas possible, vous devrez saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il statue sur la question.
Merci d’indulgence la question comme résolue.
il y a 2 mois
Donc si je comprend bien je doit ressaisir le juge des affaires familiales familiales ?le délibérer de laudience du 6 février 2025 aura lieu le 6 mai 2025 si je constate que cela continue après le délibérer de laudience je doit ressaisir le juge donc refaire une nouvelle procédure c’est bien cela?
Et l’avocat de monsieur peu til me forcer pour que monsieur prend les enfants comme il le veux?
il y a 2 mois
Si vous constatez que la situation ne s'améliore pas après le délibéré, vous avez effectivement la possibilité de saisir à nouveau le juge aux affaires familiales.
Cela peut être fait si vous estimez qu'il y a un changement dans les circonstances ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger l'intérêt des enfants.
Concernant la question de savoir si l'avocat de l'autre partie peut vous forcer à accepter que son client prenne les enfants comme il le souhaite, la réponse est non. L'autorité parentale et les modalités de garde doivent être décidées par le juge, qui prend en compte l'intérêt supérieur de l'enfant.
Aucun avocat ne peut imposer une décision unilatérale concernant la garde des enfants sans l'accord des deux parents ou sans une décision judiciaire.
Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire