Bonjour,
Dans la mesure où le terrain a été acquis avant le mariage, il constitue un bien propre pour chacun de vous. De même pour la maison, construite et financée par un prêt contracté avant le mariage.
Dès lors, si vous divorcez, ces biens seront mentionnés dans le cadre du divorce, mais ne donnent pas lieu à partage au titre de la communauté. Vous pouvez convenir de rester en indivision et conclure, en parallèle du divorce, une convention d'indivision pour régler les modalités de cette indivision.
Il est cependant plus prudent de ne pas garder des intérêts indivis après le divorce, de manière à éviter d'avoir des sujets de friction. Aussi vous pouvez partager ces biens lors du règlement du divorce. Les parts de l'un et de l'autre seront celles prévues dans les actes d'acquisition.
S'agissant du prêt, s'il est conclu avant le mariage, les revenus perçus pendant le mariage ont servi à en payer les échéances. Il faudra donc en tenir compte pour calculer éventuellement les récompenses, c'est-à-dire les sommes que l'un des époux devrait à la communauté ou vice-versa.
Dans tous les cas, il vous faut un avocat (chacun) pour
divorcer et un notaire pour régler les aspects liquidatifs de l'indivision et de la communauté, que le divorce soit amiable (par acte d'avocat) ou judiciaire.
Si vous avez obtenu la réponse que vous attendiez, merci de le signaler en cliquant sur le bouton "résolu".