Bonjour,
En droit français, les deux parents exercent conjointement l'autorité parentale sur leur enfant, comme l'indique l'article 372 du Code civil. Cela signifie que ni l'un ni l'autre ne peut unilatéralement priver l'autre de son droit de visite et d'hébergement. Si la mère de votre enfant vous empêche de le voir, vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales (JAF) pour faire valoir vos droits et demander une fixation des modalités de l'exercice de l'autorité parentale.
Concernant votre question sur le fait de prendre votre fils à l'école sans l'accord de sa mère, cela pourrait être considéré comme une violation de l'autorité parentale de la mère. Il est important de respecter les droits de l'autre parent, même en l'absence de jugement. Si vous agissez ainsi, cela pourrait entraîner des conséquences juridiques, notamment des accusations de non-respect de l'autorité parentale, ce qui pourrait nuire à votre position lors d'une éventuelle procédure judiciaire.
Je vous recommande de chercher à établir un dialogue avec la mère de votre enfant ou, si cela n'est pas possible, de saisir le JAF pour obtenir un cadre légal qui vous permettra de passer du temps avec votre fils dans le respect des droits de chacun.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus