Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et pour votre confiance. Votre situation est effectivement particulière, et je comprends que vous souhaitiez avancer sereinement.
Puisque votre épouse est incarcérée à l’étranger pour une longue peine de prison, et que vous êtes séparés depuis un certain temps, vous avez parfaitement le droit d'engager une procédure de divorce.
Dans votre cas, plusieurs options sont envisageables : – Vous pouvez demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal, car vous êtes séparés depuis longtemps, – Ou invoquer un divorce pour faute, en raison de la situation pénale de votre épouse et de l’impossibilité de mener une vie commune normale.
La démarche que vous devez suivre est la suivante : – Saisir le Juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire compétent (celui de votre lieu de résidence en France), – Par l’intermédiaire d’un avocat obligatoire (car le divorce nécessite obligatoirement un avocat), – Fournir tous les éléments de preuve utiles : acte de mariage, preuve de séparation, documents concernant la détention de votre épouse à l’étranger.
Le juge examinera la demande, et si votre épouse ne répond pas (ce qui est probable vu sa situation), le divorce pourra être prononcé par défaut, dans le respect de vos droits.
Je peux vous accompagner pour mieux comprendre la procédure si vous le souhaitez ou vous orienter vers un avocat proche de votre domicile.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus